Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et ministre responsable de l'Habitation - Inauguration de 130 logements abordables au Domaine du parc Savard - Le nouveau visage du secteur Vanier!

QUÉBEC, le 29 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Le député de Vanier-Les Rivières, monsieur Patrick Huot, au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et ministre responsable de l'habitation, monsieur Pierre Moreau, la ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés, ministre responsable de la Lutte contre l'intimidation et ministre responsable de la région de Laval, madame Francine Charbonneau, et madame Chantal Gilbert, membre du comité exécutif de la Ville de Québec, ont inauguré aujourd'hui le Domaine du parc Savard, un complexe d'habitation à vocation sociale, situé au cœur du secteur Vanier. Ce projet novateur et inclusif, qui s'adresse à des familles, à des personnes seules et à des personnes handicapées, a nécessité des investissements de plus de 24,5 M$ du gouvernement du Québec, de la Ville de Québec et de nombreux partenaires du milieu.

Construit grâce au programme AccèsLogis Québec de la Société d'habitation du Québec (SHQ), le Domaine du parc Savard comprend trois immeubles qui comptent 130 logements, destinés à des ménages à faible revenu. L'un des bâtiments abrite également les locaux de l'organisme Ressources Parents Vanier et ceux de l'installation Fanfourire du CPE L'Essentiel.

« Il s'agit d'une initiative inspirante et exemplaire qui met l'accent sur la mixité sociale. Avec son architecture dynamique et ses clientèles diversifiées, le Domaine du parc Savard a grandement contribué à dynamiser le secteur de Vanier en plus de projeter une image positive du logement social et communautaire à Québec. Le gouvernement du Québec est fier d'avoir contribué à la création de ce milieu de vie sécuritaire et adapté aux besoins de ses occupants », a déclaré monsieur Patrick Huot.

Des logements adaptés, un projet récompensé!
Le Domaine du parc Savard offre une trentaine de logements adaptés pour les personnes vivant avec un handicap physique. Des comptoirs ajustables dans la cuisine et la salle de bain et des télécommandes qui contrôlent l'ouverture des portes favorisent notamment l'autonomie des locataires. Le projet s'est d'ailleurs vu décerner le titre de Lauréat Accessibilité universelle lors de la 10e présentation des Mérites d'architecture de la Ville de Québec.

« La réalisation du Domaine du parc Savard, incluant le CPE L'Essentiel, témoigne bien de la solidarité qui anime les organismes et les citoyens de la ville de Québec. Ainsi, plusieurs acteurs du milieu ont uni leurs forces pour mieux répondre aux besoins des familles du secteur Vanier en matière de logements abordables et de services de garde éducatifs de qualité », a souligné madame Chantal Gilbert.

Aide financière gouvernementale et municipale
La SHQ a consenti une subvention de près de 10,9 M$ pour la construction de ces immeubles, en plus de garantir le prêt hypothécaire de quelque 11 M$ contracté par l'organisme. La Ville de Québec a, pour sa part, investi plus de 2,2 M$ dans ce projet. Mentionnons également les contributions financières de plus de 210 000 $ de la Fondation du Centre de santé et de services sociaux de la Vieille-Capitale, aujourd'hui appelé le Centre intégré universitaire en santé et services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale, et de 105 000 $ de la Caisse Desjardins CFE de Limoilou. Le ministère de la Famille a pour sa part consacré une somme de plus de 1,2 M$ pour la création du CPE.

« Ce CPE a toute son importance au sein de la collectivité, car il favorise les échanges et le rapprochement des familles. Les services de garde sont aussi des lieux d'accueil pour tous les enfants et ils favorisent l'égalité des chances, notamment pour les enfants issus des milieux défavorisés et les enfants handicapés. La création de ces nouvelles places subventionnées témoigne une fois de plus de l'engagement de notre gouvernement envers les familles du Québec. Grâce à ces investissements, la région de la Capitale-Nationale compte maintenant plus de 18 600 places subventionnées », a déclaré la ministre Francine Charbonneau.

Il est également important de mentionner que 317 000 $ ont été consentis par le Bureau de l'efficacité et de l'innovation énergétiques du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles afin que les bâtiments obtiennent la certification Novoclimat, une exigence qui témoigne de l'importance accordée à l'amélioration de l'efficacité énergétique par le gouvernement du Québec.

Soulignons enfin qu'une aide financière additionnelle de plus de 1,6 M$, répartie sur cinq ans et assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville, permet à 94 locataires de bénéficier du programme Supplément au loyer. Ainsi, ces ménages à faible revenu paient un loyer similaire à celui d'une habitation à loyer modique, soit 25 % de leur revenu.

À propos de la Société d'habitation du Québec
La SHQ a pour mission de favoriser l'accès des citoyens à des conditions adéquates de logement. Chaque année, grâce à ses programmes et à ses nombreux partenaires, elle aide plus de 230 000 ménages québécois. Pour obtenir plus de renseignements sur les programmes et les services offerts par la SHQ, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca. Pour en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, pour obtenir des conseils sur l'habitation et plus encore, suivez la SHQ sur les réseaux sociaux :  

Facebook: SocietehabitationQuebec 
Twitter: HabitationSHQ 

 

SOURCE Société d'habitation du Québec

Renseignements : Sources : Catherine Poulin, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 418 691-2050 ; Léa Nadeau, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Famille, 418 643-2181 ; Mireille Plamondon, Service des communications, Ville de Québec, 418 641-6210, mireille.plamondon@ville.quebec.qc.ca ; Information : Sylvain Fournier, Conseiller en communication et relations auprès des médias, Société d'habitation du Québec, 418 643-4035, poste 1113, sylvain.fournier@shq.gouv.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.habitation.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.