Cabinet du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire - Journée mondiale de l'habitat - Le 7e Rendez-vous de l'habitation : «Investir dans l'habitation : agir sur la société»

QUÉBEC, le 7 oct. 2013 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Journée mondiale de l'habitat, décrétée par l'Organisation des Nations Unies, la Société d'habitation du Québec (SHQ) tient aujourd'hui le 7Rendez-vous de l'habitation, sur le thème « Investir dans l'habitation : agir sur la société ». Cette activité, qui est un lieu d'échanges incontournable pour la SHQ et ses partenaires, réunit plus de 350 acteurs du milieu de l'habitation au Centre des congrès de Québec.

C'est le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, ministre des Transports et ministre responsable de la SHQ, M. Sylvain Gaudreault, qui a donné le coup d'envoi à cette journée. « Notre gouvernement a fait de la question du logement l'une de ses priorités. Le secteur de l'habitation joue un rôle de premier plan dans la vie des citoyens du Québec. C'est un outil puissant de développement et de cohésion sociale, dont une société comme la nôtre ne peut pas se passer. Je suis heureux de constater qu'aujourd'hui autant de gens s'intéressent à cette question », a déclaré le ministre Gaudreault lors de son allocution d'ouverture.

Une quinzaine de conférenciers provenant de tous les horizons sont venus échanger avec les participants sur les thèmes de la sécurité, de la santé et de la réinsertion sociale. Parmi eux, l'auteur-compositeur-interprète et comédien Dan Bigras, qui a présenté sa conférence intitulée « Sortir les jeunes de l'itinérance ».

Au nombre des faits saillants de ce 7Rendez-vous figure la présentation des résultats d'une deuxième étude réalisée par une firme indépendante qui vise à évaluer les retombées sociales des activités de la SHQ et les économies que représentent, pour la société québécoise, les investissements dans le logement social.

Le logement social et communautaire : des interventions payantes pour le Québec
Cette étude a permis de quantifier concrètement les retombées du logement social. Les résultats démontrent plus que jamais qu'intervenir dans le domaine de l'habitation est un investissement plutôt qu'une dépense.

En plus d'avoir une influence positive sur l'employabilité et de contribuer à offrir des conditions favorables à l'éducation et à l'épanouissement personnel et social des gens dans leur milieu de vie, les actions de la SHQ favorisent la réinsertion sociale et permettent d'accroître le sentiment de sécurité dans les espaces publics des villes.

Les interventions de la SHQ permettent également de réduire la pauvreté en augmentant le revenu disponible des ménages. En effet, selon l'étude, l'aide au logement offerte par la SHQ permet à 85 000 ménages de disposer de 1800 $ de plus chaque année pour acheter des biens essentiels, pour un total de 152 M$.

Sur le plan des dépenses évitées à la société québécoise grâce au recours moins fréquent à des services publics et à la réduction des frais d'hospitalisation, on estime que les investissements dans l'habitation représentent 129 M$ d'économies annuellement.

Plus précisément, les interventions de la SHQ permettent :

  • à quelque 9000 personnes âgées de demeurer chez elles plus longtemps, ce qui équivaut à une économie de 103 M$ par année;
  • à quelque 1740 personnes handicapées d'accomplir leurs activités quotidiennes dans leur logement, ce qui représente une économie de l'ordre de 15 M$;
  • aux personnes ayant des problèmes de santé mentale et aux personnes itinérantes, ou qui risquent de le devenir, de disposer d'un logement stable et adapté à leurs besoins, ce qui donne lieu à des économies de 11 M$.

« Les conclusions de l'étude présentées aujourd'hui par la Société d'habitation du Québec me réjouissent. Elles démontrent bien qu'investir dans le logement, c'est payant pour le Québec. Je vous rappelle que la solidarité est l'une des priorités de notre gouvernement. C'est pourquoi, lors du dernier budget, nous nous sommes engagés à investir 231 M$ pour la construction de 3000 logements communautaires qui contribueront à offrir des conditions de logement adéquates aux ménages à faible revenu et, ainsi, à réduire la pauvreté », a fait savoir le ministre Sylvain Gaudreault à la suite de sa participation au Rendez-vous de l'habitation.

Rappelons que la SHQ avait diffusé les résultats d'une première étude sur les retombées économiques et sociales des activités de la SHQ en 2011. L'étude avait alors permis d'établir que ses interventions ont des répercussions considérables sur l'ensemble de la société québécoise. Ainsi, pour chaque dollar versé à titre de subvention par la SHQ, 2,30 $ sont injectés dans l'économie québécoise, ce qui représente au total plus de 1 G$ en valeur ajoutée.

Pour obtenir plus de renseignements sur l'Étude sur les impacts sociaux des activités de la Société d'habitation du Québec ainsi que sur la programmation du Rendez-vous de l'habitation 2013, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca/rendezvous2013. Vous pouvez également consulter la dernière édition du magazine Web de la SHQ, Espace Habitat, qui traite notamment des retombées des interventions de celle-ci pour l'ensemble de la société québécoise

À propos de la Société d'habitation du Québec
La SHQ a pour mission de favoriser l'accès des citoyens à des conditions de logement adéquates. Par ses interventions, la SHQ contribue à améliorer la qualité de vie de plus de 230 000 ménages chaque année. Elle favorise également la création d'emplois et le développement de l'économie de toutes les régions du Québec. 

SOURCE : Société d'habitation du Québec

Renseignements :

Source : 
Marie-Eve Imonti
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire
418 691-2050

Information :
Myriam Régnier
Conseillère en communication
Société d'habitation du Québec
418 643-4035, poste 1187
myriam.regnier@shq.gouv.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.