Cabinet du maire - Le Plateau-Mont-Royal accorde un financement de 10 000 $ à l'événement « La croix du mont Royal »

MONTRÉAL, le 26 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Le Plateau-Mont-Royal est ravi d'accueillir « La croix du mont Royal », la réplique de l'œuvre que Pierre Ayot avait conçue pour l'événement Corridart 76. Pièce de résistance d'une grande rétrospective en l'honneur de la carrière de cet artiste multidisciplinaire montréalais décédé en 1995, l'oeuvre sera installée pour une période de deux mois à l'angle des avenues du Parc et des Pins.

« La croix de Pierre Ayot est une œuvre légendaire qui nous invite à méditer sur la découverte et la fondation de Montréal. Puisqu'elle fut entièrement démantelée par le maire Jean Drapeau à l'aube des Jeux olympiques de Montréal, cette réplique est la première véritable occasion qu'ont les Montréalais de faire l'expérience de cette œuvre qui, en 2016, évoque plusieurs étapes de l'évolution de notre ville et nous incite à y réfléchir », a indiqué Luc Ferrandez, maire du Plateau-Mont-Royal.

Dès les premières présentations, les élus et la Division de la culture du Plateau-Mont-Royal se sont montrés enthousiastes face au projet et lui ont offert leur soutien. L'œuvre sera installée dans le parc Jeanne-Mance, non loin de son site d'origine de la rue Sherbrooke, sur le campus de l'université McGill. « Le lieu choisi pour l'installation 2016 est significatif, car il offre une occasion de dialogue entre l'œuvre, la montagne et sa croix, ainsi qu'entre notre élan vers un modernisme en constante redéfinition et notre devoir envers nos institutions fondatrices, dont notamment l'Hôtel-Dieu » rappelle Christine Gosselin, conseillère du district de Jeanne-Mance et porte-parole en matière de culture.

« Montréal est riche d'histoire et de culture, comme un estuaire où les eaux douces se mêlent aux eaux salées, donnant lieu à une diversité culturelle qui résonne d'échos et admet les contradictions. Ce qui est capital, c'est que cette réplique d'un objet qui a fait scandale il y a 40 ans nous amène à réfléchir aujourd'hui sur notre rapport au passé et sur notre responsabilité envers notre patrimoine », a conclu Christine Gosselin.

L'événement « La croix du Mont-Royal » se déroule dans le cadre d'une rétrospective majeure dédiée à Pierre Ayot et regroupant pour l'occasion plusieurs lieux de diffusion dont la BAnQ, la Fondation Molinari, le Musée des beaux-arts de Montréal et le Musée d'art de Joliette, ainsi que les galeries Graff, Joyce Yahouda et B-312. Le projet de réplique bénéficie de nombreuses subventions et fait présentement l'objet d'une campagne de sociofinancement.

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement du Plateau-Mont-Royal

Renseignements : Source : Cabinet du maire, Le Plateau-Mont-Royal, Renseignements : Sébastien Parent-Durand, 514 872-6937, ville.montreal.qc.ca/plateau

RELATED LINKS
http://www.ville.montreal.qc.ca/plateau

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.