Cabinet du maire - 500 000e passage à vélo sur l'avenue Laurier : le nombre de cyclistes en augmentation sur Le Plateau

/CNW Telbec/ - Le nombre de déplacements à vélo croît d'année en année dans Le Plateau-Mont-Royal, et les élus ont tenu à souligner le 500 000e passage en 2015 sur l'avenue Laurier devant la place du Coteau-Saint-Louis. « Nous avons eu un achalandage cycliste record cet été sur la piste cyclable de l'avenue Laurier, avec des journées atteignant au-delà de 5000 passages, alors qu'on atteignait rarement plus de 4000 passages par jour en 2013 », a déclaré Luc Ferrandez, maire de l'arrondissement.

MONTRÉAL, le 16 sept. 2015 Rappelons que le compteur à vélos, premier à avoir fait son apparition à Montréal, a été installé dans le cadre du projet de réaménagement de l'avenue Laurier Est dans le but de documenter l'augmentation du nombre de cyclistes avec l'implantation des nouveaux aménagements. Dans le cadre de ce projet, une nouvelle piste cyclable a été aménagée, les trottoirs ont été élargis et verdis et une grande place publique (place du Coteau-Saint-Louis) a été construite aux abords de la station de métro Laurier. « Cette augmentation du nombre de passages est une démonstration claire que lorsqu'on construit des infrastructures de qualité, sécuritaires et adaptées aux besoins des cyclistes, ces derniers répondent à l'appel », a ajouté Luc Ferrandez.

La conseillère d'arrondissement du district de De Lorimier et responsable du cyclisme, Marianne Giguère, a tenu à rappeler le bilan et les objectifs de son équipe en matière de vélo : « Nous avons rempli nos engagements avec l'ajout de plus de 13 kilomètres à notre réseau de pistes cyclables depuis l'an dernier, et plusieurs autres projets sont à venir. L'utilisation du vélo est en croissance à Montréal (augmentation de 54 % du nombre de déplacements quotidiens entre 2008 et 2013). La demande est donc très forte pour plus d'aménagements cyclables et de mises à niveau du réseau existant. Nous sommes très fiers d'être l'un des arrondissements les plus proactifs pour répondre à ces besoins grandissants », a-t-elle ajouté.

Stationnement et sécurité

Dans le but de répondre à la forte demande, l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal a également ajouté, en 2014, plus de 900 places de stationnement à vélo sur chaussée et 700 nouvelles places sur trottoir cet été.

L'implantation récente d'une nouvelle limite de vitesse maximale de 30 km/h dans toutes les rues locales de l'arrondissement, ainsi que l'ensemble des mesures d'apaisement de la circulation mises en place depuis cinq ans, favorisent les déplacements actifs en améliorant le niveau de sécurité dans les rues.

 

SOURCE Cabinet du maire de l'Arrondissement du Plateau-Mont-Royal

Bas de vignette : "16 septembre - Luc Ferrandez et Marianne Giguère devant le compteur affichant 500 000 passages (Groupe CNW/Cabinet du maire de l'Arrondissement du Plateau-Mont-Royal)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150916_C4593_PHOTO_FR_498789.jpg

Renseignements : Source : Cabinet du maire; Renseignements : Sébastien Parent-Durand, Attaché politique, 514 872-6937


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.