CAA-Québec en commission parlementaire : oui au 0,05 au nom de la sécurité
routière

QUÉBEC, le 10 févr. /CNW Telbec/ - Dans un mémoire qu'il présente aujourd'hui devant la commission parlementaire chargée de la consultation sur le projet de loi no 71 (Loi modifiant de nouveau le Code de la sécurité routière et d'autres dispositions législatives), CAA-Québec se dit notamment favorable au principe de la suspension administrative de 24 h du permis de conduire pour une alcoolémie entre 0,05 et 0,08 g d'alcool / 100 ml de sang.

"Pour nous, cette mesure doit être perçue comme un outil de plus pour limiter les victimes sur nos routes, dont le nombre de décès liés à l'alcool, qui se maintient encore à plus de 200 par année", explique Mme Sophie Gagnon, directrice principale des relations publiques et gouvernementales de CAA-Québec. "Certes, elle peut de prime abord déranger des habitudes bien ancrées, mais nous sommes persuadés que cette mesure, avant tout préventive, est une des pistes efficaces pour en arriver à des gains en sécurité routière, notamment pour décourager la prise du dernier verre avant la route."

Un consensus social à développer

Conscient qu'il s'agit d'une question sensible qui suscite des avis partagés, CAA-Québec a effectué auprès de ses membres un sondage dont les résultats démontrent leur ouverture à ce sujet : 67 % des répondants se disent d'accord avec une telle mesure. Dans ce sondage mené par la firme Léger Marketing, on constate également que, mieux informés sur l'augmentation du risque d'accident mortel associé à la conduite avec 0,05 ainsi que sur les nouvelles sanctions pour les conducteurs présentant une alcoolémie supérieure à 0,16 et pour les récidivistes, les membres adhèrent à cette mesure de façon encore plus manifeste, soit à 78 %. C'est ce qui fait d'ailleurs dire qu'un programme de sensibilisation clair devrait appuyer la mise en place de cette mesure, tout en faisant état que les cas plus lourds - comme les conducteurs avec un très fort taux d'alcool dans le sang et les récidivistes - et les autres enjeux de sécurité routière ne sont pas pour autant négligés.

CAA-Québec rappelle que cette mesure n'a rien d'arbitraire. Elle a fait l'objet d'une analyse puis d'un consensus de la part de la quarantaine d'experts de tous horizons formant la Table québécoise de la sécurité routière, instance dont il fait d'ailleurs partie. Elle s'inscrit aussi dans une tendance mondiale vers ce 0,05, déjà la norme dans une centaine de provinces, d'États ou de pays.

Tolérance zéro pour les jeunes... de 25 ans et moins

Dans son mémoire, CAA-Québec donne également son appui à la mesure de tolérance zéro en matière d'alcool pour les jeunes conducteurs de 21 ans ou moins. Il aurait cependant souhaité que cette mesure vise aussi les jeunes de 25 ans et moins pour que celle-ci s'harmonise avec la notion d'accès graduel à la conduite automobile telle qu'introduite par le nouveau programme d'éducation à la sécurité routière, entré en vigueur le 17 janvier dernier.

Courses de rue et car surfing : des amendes plus sévères

CAA-Québec recommande par ailleurs que, afin de contrer les phénomènes des courses de rue et du car surfing, les mesures nécessaires soient prises pour que les amendes constituent un élément de dissuasion efficace pour tous les conducteurs. Actuellement, aucune amende de plus de 100 $ ne peut légalement être exigée d'une personne de moins de 18 ans.

On peut consulter le mémoire dans son intégralité ou un résumé de celui-ci sur le site Internet de l'organisme (www.caaquebec.com).

Rappelons que CAA-Québec, organisme à but non lucratif fondé en 1904, offre à plus d'un million de membres des services et privilèges dans les domaines de l'automobile, du voyage, de l'habitation et des services financiers.

SOURCE CAA-Québec

Renseignements : Renseignements: Montréal: Brigitte Roussy, Relationniste, (514) 861-7111, poste 3210, broussy@caaquebec.com; Québec: Philippe St-Pierre, Conseiller en communication, (418) 624-2424, poste 2418, pstpierre@caaquebec.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.