CAA-Québec dévoile son palmarès des pires routes du Québec

QUÉBEC, le 2 juin 2015 /CNW Telbec/ - Après quatre semaines de signalements où près de 5 000 votes ont été enregistrés sur piresroutes-caaquebec.com, c'est le chemin de la Traverse, reliant Lac-Beauport à Sainte-Brigitte-de-Laval, qui a été désigné comme étant la pire route du Québec. En cette première édition des pires routes, les participants ont fait entendre leur voix et ainsi dressé ce palmarès qui comprend des artères situées aux quatre coins de la province.

En lançant cette campagne, CAA-Québec souhaitait donner la parole aux citoyens, sachant à quel point l'état des infrastructures est crucial pour les déplacements quotidiens. La réponse obtenue rappelle donc avec clarté la préoccupation des contribuables à l'égard de l'entretien du réseau routier. Pour découvrir le top 10 et pour des images éloquentes, le public est invité à consulter la page Facebook de CAA-Québec.

Une chaude lutte…
Comme il trônait en première position depuis le lancement de la campagne, tout portait à croire que le boulevard Laure à Sept-Îles remporterait la palme. Un mouvement s'était d'ailleurs formé dans la région : le maire de l'endroit avait invité ses concitoyens à voter pour cette route en mauvais état depuis quelques années. Toutefois, les dernières journées de la campagne auront finalement favorisé le chemin de la Traverse, lui conférant la première position.

« Notre outil se veut une plate-forme de plus pour épauler les citoyens dans leurs démarches visant à améliorer l'état général du réseau routier », indique Sophie Gagnon, vice-présidente communications et affaires publiques chez CAA-Québec. « Considérant l'intérêt de la population à l'égard de la campagne, nous pensons avoir atteint notre objectif en cette première année. »

Et ailleurs?
Les routes soumises par les internautes se retrouvent autant sur le réseau provincial que sur le réseau municipal (Montréal, Québec, Orford, Grenville-sur-la-Rouge, Saint-Nérée-de-Bellechasse). « Voir une telle diversité démontre l'ampleur de la tâche afin de remettre notre réseau routier à niveau. Et comme c'est aussi un enjeu de sécurité routière important, nous sommes très heureux de la réponse de la population à cette première édition », indique Mme Gagnon.

Par ailleurs, CAA-Québec est bien conscient des sommes de 16,7 milliards prévues par le gouvernement du Québec dans le Plan québécois des infrastructures 2015-2025 pour la réfection et l'entretien du réseau routier. Pourvoir au bon état des chaussées est essentiel et comme contributeurs, les automobilistes sont en droit de s'attendre à ce genre d'investissements récurrents, mais également à une priorisation optimale des travaux.

Un suivi serré de la situation
CAA-Québec a d'ailleurs avisé les autorités responsables des routes et des tronçons inscrits au palmarès et entend suivre leur évolution. « Au cours des 10 dernières années, 90 % des routes désignées à travers l'offensive Worst Roads chez nos voisins en Ontario ont été réparées ou sont en voie de l'être », conclut Mme Gagnon.

Par ailleurs, le 14 mai dernier, le ministère des Transports du Québec (MTQ) annonçait la réfection du boulevard Laure à Sept-Îles. Des travaux d'asphaltage seront réalisés à la hauteur de 1,2 million de dollars sur 4 km à l'été 2015. De plus, des interventions sur les feux de circulation visant à améliorer leur synchronisation et le réaménagement de deux intersections permettront d'augmenter la fluidité des déplacements sur le boulevard - preuve que les priorités du MTQ rejoignent celles des contribuables.

Les 10 pires routes du Québec

 

Position

Route

Ville

1

Chemin de la Traverse

Lac-Beauport
Sainte-Brigitte-de-Laval

2

Boulevard Laure

Sept-Îles

3

Chemin du Lac-Bécancour

Thetford Mines

4

Chemin Kilmar

Grenville-sur-la-Rouge

5

Québec 389 (non pavée)

Fermont

6

8e Rang

Saint-Nérée-de-Bellechasse

7

Boulevard Henri-Bourassa

Québec

8

Chemin de la Rivière-Châteauguay

Ormstown

9

Rue du Panache

Orford

10

Avenue Papineau

Montréal

11

Rue de la Savane*

Montréal

11

Route 105*

Chelsea

*Avec un seul vote séparant la dixième et la onzième position (pour laquelle deux routes se qualifient avec le même résultat), CAA-Québec a décidé d'inclure la rue de la Savane et la Route 105 dans son palmarès.

À propos de CAA-Québec
Rappelons que CAA-Québec, un organisme à but non lucratif fondé en 1904, offre à ses 1 290 000 membres des services et privilèges dans les domaines de l'automobile, du voyage, de l'habitation et des services financiers.

 

SOURCE CAA-Québec

Renseignements : Montréal, Anne-Sophie Hamel, Conseillère en communication et porte-parole, 514 861-7111, p. 5478, Cell. : 514 717-4040, anne-sophie.hamel@caaquebec.com

LIENS CONNEXES
http://www.caa-quebec.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.