Compte à rebours vers 2°C : Lancement de l'horloge climatique & foire communautaire du Jour de la Terre à l'Université Concordia, Montréal, QC

MONTRÉAL, le 21 avril 2016 /CNW Telbec/ - La date limite la plus importante dans l'histoire de la Terre est sur nous. Le 22 avril, Jour de la Terre, nous demandons l'attention du public sur le peu de temps restant avant une augmentation catastrophique de la température mondiale. Présentée par Divest Concordia, Sustainable Concordia, et le Syndicat des étudiants et des étudiantes de Concordia, la foire communautaire du Jour de la Terre a pour objectif de mobiliser les citoyen-ne-s sur les questions liées au changement climatique, l'intersectionnalité, la mobilisation populaire et les outils institutionnels simples - comme le désinvestissement financier - qui peuvent permettre aux communautés d'atténuer les impacts des institutions intrinsèquement peu durables.

En vedette sera une projection au niveau de la rue de l'Horloge du climat - compte à rebours vers 2°C créé par Professeur H. Damon Mathews et les chercheurs et chercheuses de Concordia, en collaboration avec l'artiste David Usher, Playmind Creative Studios et Divest Concordia. L'installation sert à mettre en évidence le court délai restant pour diminuer les émissions de gaz à de 2°C au-dessus des niveaux pré-industriels. La science climatique nous avertit que cela va causer des dommages irréversibles à nos écosystèmes, à la santé et la sécurité humaine.

« Les institutions d'enseignement supérieur devraient être à l'avant-garde des politiques éco-responsables. Ceci commence par la cession de leurs appuis financiers aux industries des énergies fossiles. L'horloge climatique est un rappel urgent que le temps est venu d'agir », selon Isabelle Harned, porte-parole de Divest Concordia.

L'horloge climatique a été lancé au centre-ville, à l'Université Concordia, et demeura projeté pendant la nuit sur un mur orienté vers le sud du boulevard De Maisonneuve jusqu'au 23 Avril. La foire communautaire du Jour de la Terre aura lieu vendredi, le 22 avril, de 16h à 21h devant le 1500 Blvd De Maisonneuve O., et accueillera les Montréalais-es à profiter de musique en direct, de nourriture gratuite, de création artistique, d'ateliers interactifs et de kiosques éducatifs.

 

SOURCE Concordia Student Union

Bas de vignette : "Compte à rebours vers 2°C : Lancement de l'horloge climatique & foire communautaire du Jour de la Terre à l'Université Concordia, Montréal, QC (Groupe CNW/Concordia Student Union)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160421_C1885_PHOTO_FR_672273.jpg



Renseignements : Anastasia Voutou, 514-848-7474

RELATED LINKS
www.csu.qc.ca

Profil de l'entreprise

Concordia Student Union

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.