Bureau indépendant du taxi à Montréal - « Un nouveau souffle pour l'industrie du taxi » — Louise Harel et Cindy Leclerc

MONTRÉAL, le 13 févr. 2013 /CNW Telbec/ - « Vision Montréal est fier d'avoir contribué activement à la création du Bureau indépendant du taxi de Montréal (BTM), à la suite des travaux de la Commission sur l'industrie du taxi à Montréal réclamée par l'Opposition officielle en 2010. Le BTM redonne enfin aux propriétaires et aux chauffeurs de taxi le rôle qui leur revient dans la gestion, la performance et le développement d'une industrie essentielle à toute grande métropole », a déclaré Louise Harel, chef de l'Opposition officielle et chef de Vision Montréal.

« La composition prochaine d'un conseil d'administration diversifié, avec présence de représentants élus au suffrage par l'industrie, favorisera la reconnaissance comme partenaire à part entière du grand oublié du transport collectif au cours de la dernière décennie. Il est temps que les 11 000 chauffeurs, les 4 500 propriétaires de permis et les associations de service cessent d'être les parents pauvres du transport des personnes à Montréal. Leurs solutions novatrices pour lutter contre la congestion routière sévère à Montréal auront enfin une chance d'être entendues et considérées », a poursuivi Mme Cindy Leclerc, membre de la Commission sur le transport et les travaux publics et conseillère de Rivière-des-Prairies.

LA PARAMUNICIPALE: POUR BONIFIER LE TAXI COLLECTIF
« De nombreuses grandes villes dans le monde ainsi que plusieurs villes du Québec font déjà une large place aux déplacements par taxi collectif. Dans certains secteurs de l'île de Montréal ainsi que durant certaines plages horaires, l'offre de taxis collectifs pourrait s'avérer une solution complémentaire fort avantageuse. La Commission municipale a recommandé d'ailleurs d'examiner cette avenue qui faciliterait les déplacements des usagers du transport en commun dans des zones où l'achalandage est plus faible », a fait valoir Mme Harel.

« Vision Montréal propose qu'un des représentants élus de l'industrie du taxi siège dorénavant au conseil d'administration de la STM, ce qui nécessite une modification à la Loi sur les sociétés de transport en commun », a soutenu Mme Harel. « Le Plan stratégique 2020 de la STM fait une place minime au taxi collectif. Cette année, seulement 400 000$ est alloué pour 10 lignes de taxis collectifs ».

RÉVISION DE LA DÉLIVRANCE DES PERMIS RESTREINTS DE TRANSPORT ADAPTÉ
« Nous espérons que le nouveau conseil d'administration fera rapidement les représentations pour que soit révisé le processus d'octroi de permis restreints de transport adapté, en tenant compte des procédures et des projets de transformation des véhicules de détenteurs de permis réguliers en véhicules adaptés. À cet effet, des modifications seront nécessaires au règlement montréalais sur le transport par taxi (RCG 10-009) pour y assouplir les critères et permettre à un plus grand nombre d'offrir leurs services aux usagers du transport adapté de la STM », a indiqué Mme Harel.

« Le taxi participe à l'image de marque de Montréal. L'industrie doit cesser d'être le parent pauvre de la mobilité des personnes, devenir florissante en devenant un partenaire à part entière respecté », a conclu Mme Harel.

SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet de la chef de l'Opposition officielle

Renseignements :

Militza Jean
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