Bureau d'audiences publiques sur l'environnement - L'Association minière du Québec appuie le projet Dumont de Royal Nickel

QUÉBEC, le 10 juin 2014 /CNW Telbec/ - En raison des nombreux engagements envers les populations locales et l'environnement et de son apport pour le développement socioéconomique de l'Abitibi-Témiscamingue et du Québec, l'Association minière du Québec (AMQ) a déposé au Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) un mémoire d'appui au projet Dumont de Royal Nickel.

« Pour un réel développement qui puisse être qualifié de durable, l'équilibre entre les aspects environnementaux, sociaux et économiques est primordial. Le projet Dumont remplit tous les critères permettant d'obtenir l'aval du gouvernement au projet. Nous sommes convaincus que les recommandations du BAPE iront dans la même direction », a déclaré Josée Méthot, présidente-directrice générale de l'AMQ.

L'Association minière du Québec salue particulièrement l'engagement de Royal Nickel envers les communautés. « Pour Royal Nickel, il a vite été clair qu'il était possible d'harmoniser un projet avec les besoins de la population. Et en ce sens, l'entreprise a fait preuve d'une grande proactivité. Faisant de l'acceptabilité sociale une préoccupation de tous les instants, l'entreprise a même intégré directement l'aspect social dans son étude de faisabilité. Le projet a donc été pensé pour y inclure les préoccupations exprimées par les représentants de la population », a poursuivi Mme Méthot.

Il n'y a aucune place pour l'improvisation et le laisser-aller dans l'industrie minière et c'est aussi vrai pour le projet Dumont qui a fait l'objet d'une analyse en regard des 16 principes de développement durable énoncés dans la Loi sur le développement durable. « Le BAPE a devant lui un projet minier crédible, respectueux des gens et de l'environnement et qui contribuera à la prospérité économique de la région et du Québec. Rien ne justifierait de lui mettre des bâtons dans les roues », a conclu Josée Méthot.

À propos de l'Association minière du Québec
Fondée en 1936, l'Association minière du Québec (AMQ) agit à titre de porte-parole proactif des entreprises minières en production, en exploitation et en transformation, des entrepreneurs miniers, des entreprises minières en développement, de même que de fournisseurs, d'institutions, d'organismes sans but lucratif et de divers partenaires du secteur minier. Fière des 45 000 emplois de qualité et des investissements miniers de 3,25 milliards de dollars que l'industrie minière a générés au Québec au cours de la dernière année, l'AMQ a pour mission de promouvoir, soutenir et développer une industrie minérale québécoise engagée, responsable et innovante.

SOURCE : Association minière du Québec

Renseignements :

Source et renseignements

Mathieu St-Amant
Directeur adjoint aux communications et aux affaires publiques
Tél. : 418 657-2016, poste 110 / Cellulaire : 418 933-1936
Courriel : mstamant@amq-inc.com

Profil de l'entreprise

Association minière du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.