Bulletin d'information - Lieu historique national Cartier-Brébeuf - Prix
d'excellence de l'Association des architectes paysagistes du Canada

QUÉBEC, le 29 avr. /CNW Telbec/ - Le projet de revitalisation de la rivière Lairet au lieu historique national Cartier-Brébeuf vient de remporter un Prix d'excellence de l'Association des architectes paysagistes du Canada. Le programme des Prix d'excellence célèbre et reconnaît à la fois les réalisations exceptionnelles de la profession d'architectes de paysage partout au Canada.

L'équipe de Parcs Canada, les architectes paysagistes de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, en collaboration avec le Groupe IBI/DAA (Daniel Arbour & Associés), ont réussi avec grand art à redonner vie à la rivière Lairet tout en évoquant de façon contemporaine le lieu d'hivernage de Jacques Cartier. Ce prix de reconnaissance ajoute un air de fête à de l'année 2010 qui souligne le 475e anniversaire de l'hivernage de Jacques Cartier à Québec.

Une recherche historique rigoureuse a été réalisée de manière à connaître l'évolution de la morphologie de la rivière Lairet, qui a maintenant repris son lit d'origine sur plus de 300 mètres. De plus, la rivière a été renaturalisée de manière à aménager un écosystème viable. Le choix des végétaux implantés sur les berges sont pour la plupart caractéristiques des descriptions qu'en a faites Jacques Cartier dans ses récits de voyage. Mobilier urbain, éclairage et piste cyclable pavée complètent le réaménagement.

Parcs Canada a réalisé, au coût de quatre millions de dollars, le projet de revitalisation du lieu historique. Cet important projet est né d'une vision qui intègre plusieurs composantes telles que développement durable, enrichissement de l'expérience du visiteur, intégration au milieu et reconstitution du paysage historique à l'époque de Jacques Cartier.

Le lieu historique national du Canada Cartier-Brébeuf commémore l'hivernage de Jacques Cartier et de ses compagnons en 1535-1536, à proximité du village iroquoien de Stadaconé. Il rend également hommage à l'établissement, en 1625-1626, de la première résidence des missionnaires jésuites à Québec.

Parcs Canada est responsable d'un réseau de parcs nationaux, de lieux historiques nationaux et d'aires marines nationales de conservation reconnu comme l'un des plus beaux et vastes réseaux d'aires protégées au monde. Parcs Canada s'emploie à protéger et à mettre en valeur le patrimoine historique et naturel du Canada dans l'intérêt des générations actuelles et futures, tant pour leur plaisir que pour l'enrichissement de leurs connaissances.

SOURCE Parcs Canada

Renseignements : Renseignements: Mélissa Larose, Conseillère en communications, Parcs Canada, (418) 648-4533


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.