Budget Québec 2017-2018 - Un budget qui ne reconnait pas que l'éducation commence en petite enfance

QUÉBEC, le 28 mars 2017 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise des CPE (AQCPE) dénonce que le gouvernement n'octroie que 3,8 % de son budget pour la réussite éducative à la petite enfance. 

« Ce budget est un véritable désaveu des CPE, s'est exclamé Louis Senécal, président-directeur général de l'AQCPE. Le ministre et même le premier ministre ont reconnu publiquement que l'éducation commençait dès la petite enfance et ce budget va à l'encontre de cette reconnaissance, » a ajouté M. Senécal.

Sur un budget total de 3,4 milliards $ sur six ans pour favoriser la réussite éducative, moins de 4 % sont dévolus aux CPE alors que tous les experts et scientifiques reconnaissent qu'on devrait investir prioritairement en petite enfance pour assurer le développement optimal de chaque enfant.

L'AQCPE déplore que malgré cette prévalence de la science en faveur des investissements pour des interventions éducatives auprès des tout-petits, le gouvernement choisisse plutôt d'investir davantage dans le secteur scolaire.

« Compte tenu de la marge de manœuvre dégagée par le gouvernement et des engagements pris en ce sens par le premier ministre, ces choix sont inacceptables, a ajouté Louis Senécal. Alors que 85 % du cerveau d'un enfant se développe avant l'âge de 5 ans, comment le gouvernement peut-il justifier d'investir moins de 4 % de son budget sur la réussite éducative dans les CPE? »

Taxe famille : pas de répit pour les parents

L'AQCPE dénonce que le gouvernement maintienne le dogme de la taxe famille (contribution additionnelle des parents d'enfants fréquentant des services de garde éducatifs subventionnés), dont les sommes ne sont même pas réinvesties dans la petite enfance et alors qu'il a toutes les marges nécessaires pour annuler cette modulation.

À propos de l'AQCPE

L'Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE) est un réseau d'entreprises d'économie sociale représentant les intérêts de la majorité des centres de la petite enfance et bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial, partout au Québec. L'AQCPE est reconnue auprès de ses nombreux partenaires comme un acteur de premier plan en petite enfance et sa mission est d'exercer un leadership national sur l'ensemble des enjeux liés aux services éducatifs et de garde à l'enfance.

 

SOURCE Association québécoise des centres de la petite enfance

Renseignements : Marie-Claude Lemieux, Directrice, Affaires publiques et gouvernementales, (514) 268-1706, marie-claude.lemieux@aqcpe.com

LIENS CONNEXES
http://www.aqcpe.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.