Budget provincial 2015-2016 - TechnoMontréal applaudit les mesures budgétaires qui soutiendront la croissance du numérique

MONTRÉAL, le 27 mars 2015 /CNW Telbec/ - TechnoMontréal, la grappe des technologies de l'information et des communications (TIC) du Grand Montréal, applaudit les mesures contenues dans le budget déposé hier par le gouvernement provincial visant à soutenir la croissance du numérique au Québec. Plusieurs de ces mesures avaient été recommandées par la grappe à l'occasion des consultations menées par la commission Godbout. Elles convergent vers une stabilisation du climat d'investissement et un soutien accru à l'industrie des TIC, moteur de l'économie du Québec.

Bonification du CDAE et du Crédit d'impôt pour la production de titres multimédias
Parmi les mesures annoncées, l'augmentation du Crédit d'impôt pour le développement des affaires électroniques (CDAE) à un taux de 30 % (24 % en crédits remboursables et 6 % en crédits non remboursables). Cette bonification s'accompagne d'une augmentation du plafond admissible, passant de 20 000$ par emploi à 25 000$. De surcroit, TechnoMontréal félicite le gouvernement pour l'élimination de la date d'échéance prévue à la mesure, préalablement fixée à 2025.

Pour sa part, le Crédit d'impôt pour la production de titres multimédias reçoit une bonification du taux maximal du crédit d'impôt, passant de 30 % à 37,5 %, ainsi qu'un plafond d'aide fiscale par emploi pouvant atteindre 37 500 $. Par ailleurs, le budget prévoit exempter ce plafond pour 20 % des employés comblant certains postes stratégiques, notamment les concepteurs de jeux, les directeurs créatifs et artistiques ainsi que les programmeurs.

Maintien du crédit à la R-D
Le budget déposé s'inspire également de certaines recommandations formulées par la commission d'examen sur la fiscalité et maintient le crédit RS&DE dans sa forme actuelle. Du même souffle, le gouvernement conserve la remboursabilité de la mesure, permettant à la province de demeurer compétitive parmi les nombreuses juridictions nord-américaines qui tentent d'attirer les investissements en TIC.

« Citant l'étude de TechnoMontréal sur les retombées économiques du CDAE et du crédit RS&D, le gouvernement bonifie ces crédits et les enrichit d'un facteur de prévisibilité pour les entreprises. De ce fait, il reconnait l'importance de créer des conditions stimulant les investissements des entreprises du secteur des TIC, levier de développement économique pour le Québec » souligne la directrice générale de TechnoMontréal, Lidia Divry.

« Ces mesures assurent une prévisibilité et une stabilité qui permettront aux entreprises de mieux gérer leurs stratégies d'investissements et de création d'emplois. Le secteur des TIC, dont la croissance du PIB est deux fois plus rapide que celle de l'économie dans son ensemble depuis dix ans, pourra ainsi contribuer encore davantage à la relance économique » affirme Stéphane Couture, président du conseil de TechnoMontréal.

Valorisation des TIC comme vecteur de développement transversal
Parmi les mesures visant à stimuler l'investissement privé, TechnoMontréal est heureux de constater l'attribution de 3 M$ sur trois ans pour mettre en place la deuxième phase du programme PME 2.0. Ce programme vise notamment à accompagner des entreprises dans l'analyse de leurs besoins et l'élaboration d'un plan numérique. TechnoMontréal félicite également le gouvernement de réinstaurer le crédit d'impôt relatif à l'intégration des TI dans les PME manufacturières, aboli lors du budget de 2014. Sa période d'application est prolongée jusqu'en 2019, avec un taux de 20 %.

Incitatifs aux grands projets d'investissement et aux entreprises en démarrage

Parmi les incitatifs à l'investissement annoncés, la diminution du seuil à 100 M$ pour le congé fiscal pour grands projets d'investissement permettra à un plus grand nombre d'entreprises d'y adhérer, notamment en ce qui a trait à l'entreposage, le traitement et l'hébergement des données.

De plus, pour assurer le financement adéquat des entreprises technologiques, le budget 2015-2016 prévoit jusqu'à 15 M$ d'investissements dans un fonds de capital de risque d'une taille visée de 30 M$, à l'attention des entreprises au stade de l'amorçage et du démarrage.

Favoriser l'adéquation formation-emploi
Finalement, TechnoMontréal salut la création d'une enveloppe de 125 M$ sur cinq ans dédiée à l'adéquation formation-emploi. Celle-ci comporte un volet de 60 M$ pour l'adaptation de la formation aux besoins du marché du travail, tandis que 5 M$ seront alloués aux besoins de formation des entreprises. Ces enjeux ont été fréquemment soulevés par les entreprises de l'industrie des TIC, qui souffrent d'une pénurie de main-d'œuvre dans des domaines très nichés.

Consultez l'étude de l'impact des crédits d'impôt ainsi que les recommandations de TechnoMontréal dans le mémoire Pour innover et bâtir un Québec numérique et prospère (20 octobre 2014)

À propos de TechnoMontréal
Fondée en 2007, TechnoMontréal est la Grappe des technologies de l'information et des communications (TIC) du Grand Montréal. L'organisme à but non lucratif réunit des intervenants des secteurs privés, institutionnels et publics, et contribue significativement à la vitalité économique et sociale de la région de Montréal. Sa mission est de rassembler et soutenir les acteurs du domaine des TIC du Grand Montréal autour d'objectifs communs et d'actions concertées dans le but d'accélérer et d'optimiser la compétitivité, la croissance et le rayonnement de l'industrie.

 

SOURCE TechnoMontréal

Renseignements : Benoit Labbé, Directeur communications et marketing, TechnoMontréal, (514) 987-9344, benoit.labbe@technomontreal.com

LIENS CONNEXES
http://technomontreal.com/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.