Budget provincial 2015-2016 - La jeunesse : une véritable priorité?

MONTRÉAL, le 26 mars 2015 /CNW Telbec/ - Le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ) était présent aujourd'hui à Québec à l'occasion de la lecture du budget du gouvernement du Québec.

Le gouvernement du Québec affirme : « L'effort du retour à l'équilibre budgétaire place la jeunesse au cœur des priorités de l'État. »

Or, le RCJEQ déplore que trop peu d'actions aient été annoncées aujourd'hui concernant la situation socioéconomique particulièrement inquiétante chez les jeunes. Les plus récents chiffres de l'emploi au Québec sont inquiétants, notamment avec un taux de chômage qui atteint 13,4% en février dernier chez les moins de 25 ans. Des propositions concrètes s'adressant spécifiquement aux jeunes éloignés du marché du travail et sans soutien public du revenu de 16 à 35 ans auraient été nécessaires dans le cadre de ce budget.

Aussi, il sera plus difficile pour les jeunes Québécois de se trouver un emploi. Rappelons qu'avec les nouveaux paramètres de financement imposés unilatéralement aux CJE par le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ce ne sont malheureusement plus tous les jeunes du Québec qui pourront bénéficier des services des CJE après le 1er avril 2015. Le RCJEQ réitère sa grande préoccupation d'offrir des services de qualité et accessibles à tous les jeunes de 16 à 35 ans, et ce, partout au Québec.

Toutefois, nous sommes satisfaits de constater que le gouvernement du Québec concrétise le processus de renouvellement d'ententes liées à la Stratégie d'action jeunesse québécoise. Le RCJEQ et ses membres seront attentifs aux suites qu'entend donner le gouvernement dans ce dossier. Les jeunes du Québec ont grand besoin d'innovation pour les accompagner vers l'avenir.

«Le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec est prêt depuis longtemps et nous sommes impatients de proposer nos idées au gouvernement pour l'élaboration de la nouvelle stratégie d'action jeunesse. Pour nous, il est clair que l'employabilité des jeunes, la persévérance scolaire et l'entrepreneuriat jeunesse seront des enjeux prioritaires que nous souhaiterons promouvoir», a mentionné la présidente du RCJEQ, madame Monique Sauvé.

Le RCJEQ salue également la mise en place par le gouvernement de nouvelles mesures favorisant l'adéquation emploi formation qui, dans le contexte économique et démographique actuel, est plus que nécessaire. Sur le terrain, les 110 carrefours jeunesse-emploi travaillent déjà en collaboration avec leur milieu respectif afin de synchroniser les besoins des employeurs locaux et compétences des jeunes de 16 à 35 ans qu'ils reçoivent dans leurs services, et ces nouvelles mesures vont certainement faciliter leurs efforts en ce sens pour autant que tous les partenaires concernés travaillent en concertation.

À propos du Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ)

Le RCJEQ regroupe, soutient et représente les carrefours jeunesse-emploi afin de développer, promouvoir et défendre, avec ses membres, des orientations adaptées aux besoins issus des communautés locales, en vue de favoriser l'autonomie personnelle, sociale, économique et professionnelle des jeunes adultes de 16 à 35 ans.

 

SOURCE Réseau des Carrefours jeunesse-emploi du Québec

Renseignements : Marie-Soleil Trottier-Santerre, Responsable des communications, RCJEQ, cellulaire : 514-497-6428, mstsanterre@rcjeq.org

LIENS CONNEXES
www.rcjeq.org

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.