Budget provincial 2014-2015 - Quelques mesures encourageantes pour le TEC

QUÉBEC, le 4 juin 2014 /CNW Telbec/ - Dans le budget dévoilé aujourd'hui par le ministre des Finances du Québec, M. Carlos Leitão, l'Association du transport urbain du Québec (l'ATUQ) constate qu'il y a quelques mesures concernant le transport en commun (TEC).

Maintien des actifs
Dans le cadre des consultations prébudgétaires, l'ATUQ a demandé au gouvernement de minimalement conserver la somme de 1 G$ supplémentaire alloué au TEC via le Fonds des réseaux de transport terrestre (FORT) avec la réallocation des sommes entre le transport routier et le TEC. « Dans le budget déposé aujourd'hui, nous constatons que le milliard de dollars a été conservé, ce qui est une bonne nouvelle pour l'ATUQ.», a tenu à préciser M. Philippe Schnobb, président du conseil d'administration de l'ATUQ.

Électrification des transports collectifs
L'ATUQ accueille favorablement le fait que gouvernement poursuive les efforts engagés par les deux précédents gouvernements pour électrifier les transports. Elle se réjouit des modifications législatives qui seront apportées à la Loi sur Hydro-Québec et à la Loi sur la Régie de l'énergie afin de permettre à la société d'État de financer des projets d'électrification des transports collectifs.

Services de transport adapté : une situation préoccupante
Dans le budget déposé aujourd'hui, nous notons une réduction des sommes prévues au transport adapté pour au 2014-2015. Cette situation préoccupe l'ATUQ, étant donné que la demande pour ce service est en forte croissance partout au Québec, et ce, notamment en raison du vieillissement de la population.

Développement des services
Pour atteindre des objectifs notables, tant d'un point de vue économique, social qu'environnemental, et pour provoquer un véritable transfert modal au profit du TEC, il faut que celui-ci bénéficie d'un investissement majeur pour permettre le développement des services.

« Finalement, comme le réitère l'ATUQ, seules des sources de financement dédiées, indexées, récurrentes, suffisantes et prévisibles assureraient le maintien et le développement du TEC, en cohérence avec les besoins de la population et les objectifs du gouvernement. », a tenu à préciser Mme France Vézina, directrice générale de l'ATUQ.

À propos de l'ATUQ
L'ATUQ représente les neuf sociétés de transport en commun du Québec, qui desservent les plus grandes villes de la province : Montréal, Québec, Lévis, Laval, Longueuil, Gatineau, Trois-Rivières, Saguenay et Sherbrooke. Elles assurent à elles seules plus de 90 % des déplacements faits en transport en commun au Québec, lesquels ont atteint 558 millions en 2013. L'ATUQ est aussi un organisme de concertation et de représentation publique et politique qui assure la promotion du transport en commun et le positionnement de ses sociétés membres comme étant des acteurs incontournables du développement et de la mobilité durables.

SOURCE : Association du transport urbain du Québec

Renseignements :

Valérie Leclerc, responsable des communications et des relations publiques
Association du transport urbain du Québec (ATUQ)
514 758-6444
valerie.leclerc@atuq.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.