Budget provincial 2010-2011 et éducation: Une vision binaire des solutions au
sous-financement

QUÉBEC, le 30 mars /CNW Telbec/ - En réaction à l'annonce d'une nouvelle hausse des frais de scolarité pour 2012, la Confédération des associations d'étudiants et d'étudiantes de l'Université Laval (CADEUL) réaffirme son support à une solution alternative valorisant une éducation accessible et de qualité.

Dans le cadre de son budget 2010-2011, le gouvernement libéral annonce son intention de tenir une rencontre des partenaires de l'éducation afin d'établir les balises de la future hausse des frais de scolarité : "Peu importe les modalités de consultation du gouvernement, il sera impossible de résoudre le sous-financement du réseau d'éducation postsecondaire par une hausse de la contribution étudiante sans nuire à l'accessibilité aux études. Dans le contexte actuel, il est primordial d'aller chercher l'argent chez ceux qui ont la capacité de payer. Présentement, les entreprises bénéficient grandement du système d'éducation québécois sans y contribuer. En ce sens, en augmentant légèrement la taxe que paient déjà les entreprises au Fonds des services de santé du Québec, il est possible de dégager plus de 800 millions de dollars pour les institutions d'enseignement postsecondaire, ce qui permet de régler le sous-financement sans mettre en péril l'accessibilité" rappelle Barbara Poirier, présidente de la CADEUL.

Également, suite à la lecture du budget, la CADEUL dénonce l'acharnement du gouvernement dans le dossier du projet de loi 38 sur la gouvernance des universités comme solution au sous-financement : "Partout au Québec, il y a un consensus sur le fait que cette loi serait une nuisance pour le fonctionnement et la santé financière de nos établissement universitaires. Par consensus, j'exclus le gouvernement car, depuis deux ans, le gouvernement refuse d'écouter qui que ce soit quand on aborde la question de la gestion des universités " s'exclame François Carbonneau, vice-président aux affaires externes de la CADEUL.

La CADEUL représente plus de 28 000 étudiants et étudiantes de premier cycle ce qui fait d'elle le regroupement jeune le plus important de la région de Québec.

SOURCE CADEUL

Renseignements : Renseignements: Justine Lecomte-Rousseau, vice-présidente aux communications, CADEUL, 418-929-7934, communications@cadeul.ulaval.ca, www.cadeul.com

Profil de l'entreprise

CADEUL

Renseignements sur cet organisme

BUDGET DU QUEBEC 2010

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.