Budget provincial 2010-2011 - Une inquiétude demeure pour les enfants, les
jeunes et les familles en difficulté

QUÉBEC, le 30 mars /CNW Telbec/ - L'Association des centres jeunesse du Québec (ACJQ) demeure inquiète pour les enfants, les jeunes en difficulté et leur famille à la lecture du budget provincial 2010-2011. La croissance limitée du budget représente un défi exigeant pour les centres jeunesse. Il faudra maintenir l'accessibilité et la qualité des services dans un contexte économique difficile.

L'ACJQ considère intéressante la création du fonds pour le financement des établissements de santé et de services sociaux. Cependant, elle se questionne à savoir si les centres jeunesse bénéficieront de ce fonds dont elle a besoin. L'ACJQ rappelle le lien direct entre la situation économique fragile et l'augmentation de signalements d'enfants aux directeurs de la protection de la jeunesse. Ce contexte exerce une pression supplémentaire sur les services des centres jeunesse qui voient malheureusement leur clientèle augmenter d'année en année.

L'ACJQ tient à souligner la sensibilité du gouvernement en protégeant les personnes démunies des augmentations tarifaires qui ont un impact direct sur leur situation, déjà précaire. Monsieur Jean-Pierre Hotte, directeur général de l'Association des centres jeunesse du Québec, a déclaré : "Nous sentons que le filet de sécurité sociale sera maintenu et que les familles vulnérables seront épargnées par les hausses tarifaires, ce qui est rassurant pour les enfants et les jeunes vivant dans ces familles. De plus, ils n'auront pas à débourser pour la contribution en santé. En ce sens, nous avons été entendus."

L'ACJQ approuve la démarche d'amélioration de la performance des établissements, et a déjà amorcé des travaux en proposant des modèles ayant fait leur preuve, tenant compte tant de la qualité des services que de l'efficience.

De plus, l'ACJQ se réjouit du maintien de la Stratégie d'action jeunesse permettant à des jeunes des centres jeunesse d'avoir accès à des programmes bénéfiques pour leur autonomie, leur insertion sociale ainsi que la prévention du risque suicidaire.

L'Association des centres jeunesse du Québec est le regroupement des 16 centres jeunesse, établissements spécialisés à vocation régionale, responsables de l'application de la Loi sur la protection de la jeunesse, de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents et des dispositions législatives sur l'adoption. Ils ont pour mission de fournir, partout sur le territoire du Québec, des services psychosociaux ou de réadaptation à 105 000 enfants, jeunes et familles en difficulté.

SOURCE Association des centres jeunesse du Québec (ACJQ)

Renseignements : Renseignements: Judith Laurier, (514) 842-5181, cell. : (514) 237-5181; Source : Association des centres jeunesse du Québec

Profil de l'entreprise

Association des centres jeunesse du Québec (ACJQ)

Renseignements sur cet organisme

BUDGET DU QUEBEC 2010

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.