Budget provincial 2010-2011 - Une année de consolidation pour les CRDP

QUÉBEC, le 30 mars /CNW Telbec/ - L'Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec (AERDPQ) constate avec satisfaction que, le gouvernement assurera le financement de l'annualisation des services développés en 2009-2010 pour le plan d'accès aux personnes ayant une déficience physique au Québec. Toutefois, aucun crédit de développement supplémentaire ne sera accordé. Cette décision accroîtra le défi d'actualisation du Plan d'accès aux services pour les personnes ayant une déficience, qui représente déjà un enjeu important, notamment en raison de l'augmentation des besoins des personnes handicapées et de la pénurie de main-d'œuvre dans le réseau de la santé et des services sociaux.

"L'année 2010-2011 sera une année de consolidation durant laquelle nous devrons collectivement être réalistes quant à notre capacité de respecter les standards d'accès pour toutes les personnes ayant besoin de services spécialisés de réadaptation", a indiqué madame Anne Lauzon, directrice générale de l'AERDPQ. "En ce sens, nous nous engageons à optimiser l'utilisation des ressources disponibles, tout en étant conscients que la pression sur les services risque d'augmenter compte tenu de l'accroissement des besoins, lié notamment au vieillissement de la population."

Monsieur Luc M. Malo, président de l'AERDPQ, ajoute que "les personnes ayant une déficience physique sont d'autant plus vulnérables dans le contexte économique actuel et nous avons déjà démontré qu'investir dans les services spécialisés de réadaptation pour les personnes ayant une déficience physique crée des emplois, et fait la différence dans la vie d'un plus grand nombre de personnes vivant avec des incapacités."

Rappelons que l'AERDPQ évaluait qu'un investissement additionnel de plus de 100 millions de dollars est essentiel pour que les CRDP puissent offrir la gamme de services requis, en quantité suffisante, au moment opportun, partout au Québec. Notons qu'en date du 31 mars 2009, 6 050 personnes étaient en attente d'un service spécialisé ou surspécialisé de réadaptation, dont 2 599 enfants.

L'Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec regroupe une vingtaine d'établissements publics qui offrent des services spécialisés et surspécialisés de réadaptation. Quelque 6 500 professionnels y travaillent en équipes multidisciplinaires afin d'aider les personnes handicapées à retrouver une autonomie et une qualité de vie optimale. Environ 75 000 personnes présentant une déficience physique y reçoivent des services annuellement.

SOURCE Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec

Renseignements : Renseignements: Marie-Hélène Juneau, (514) 282-4205, poste 224, Cellulaire: (514) 232-7401, marie-helene.juneau.aerdpq@ssss.gouv.qc.ca; Source: Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec (AERDPQ)

Profil de l'entreprise

Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec

Renseignements sur cet organisme

BUDGET DU QUEBEC 2010

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.