Budget provincial 2010-2011 - Montréal International salue les mesures
annoncées par le gouvernement du Québec pour renforcer l'économie du Grand
Montréal

MONTRÉAL, le 31 mars /CNW Telbec/ - Montréal International (MI) salue les mesures annoncées par le gouvernement du Québec dans le cadre de son nouveau budget pour renforcer l'économie du Grand Montréal, consolider son statut de métropole du Québec et reconnaître ainsi sa contribution au dynamisme économique de la province. MI accueille également avec enthousiasme les initiatives gouvernementales qui seront mises en place pour soutenir l'innovation et les secteurs de haute technologie et stimuler l'économie du Montréal métropolitain.

"Les mesures annoncées par le gouvernement du Québec constituent une excellente nouvelle pour l'essor du Grand Montréal. Ces initiatives auront un impact positif sur l'attractivité et la compétitivité de la région métropolitaine", souligne le président-directeur général par intérim de Montréal International, monsieur Luc Lacharité.

Dans le Budget 2010-2011, 175 M$ seront en effet octroyés à la Ville de Montréal jusqu'en 2016-2017, pour appuyer la réalisation de son plan Imaginer-Réaliser Montréal 2025. De même, 200 M$ seront consacrés à l'implantation d'une navette ferroviaire entre l'aéroport Montréal-Trudeau et le centre-ville de Montréal, un projet hautement stratégique pour la région. Enfin, 30 M$ sur deux ans seront investis dans le Plan Emploi Métropole, afin de consolider le développement des compétences, l'aide aux chercheurs d'emplois ainsi que l'appui à l'investissement et à l'entrepreneuriat.

"Montréal International se réjouit du soutien accru du gouvernement envers l'innovation et les secteurs de pointe, deux domaines dans lesquels le Grand Montréal est un chef de file au Québec", d'ajouter monsieur Luc Lacharité. Des mesures fiscales ciblant les entreprises de haute technologie seront ainsi bonifiées, notamment des ajustements aux crédits d'impôt remboursables pour la production de titres multimédias, le développement des affaires électroniques, ainsi que pour les salaires en R-D. Le gouvernement a aussi actualisé et prolongé la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation (SQRI). Cette dernière, qui sera publiée dans les prochains mois, sera dotée d'un budget de 1,1 G$ pour les trois prochaines années. Un projet mobilisateur de démonstration technologique dans le domaine de l'aéronautique sera également lancé, dans lequel 150 M$ seront engagés pour tester des concepts élaborés dans les universités et les centres de recherche.

Par ailleurs, Montréal International accueille très favorablement la décision du gouvernement de promouvoir le développement du secteur financier à Montréal. Le budget 2010-2011 prévoit, à ce titre, la mise sur pied d'une table de concertation regroupant les acteurs du milieu, incluant le secteur privé, et dont le rôle sera, entre autres, d'identifier et d'appuyer des initiatives prometteuses et innovantes dont tout le secteur pourra bénéficier. Cette annonce est renforcée par le remplacement du régime des centres financiers internationaux par un nouveau crédit d'impôt remboursable.

Enfin, le gouvernement du Québec poursuivra le déploiement de son Plan d'action économique amorcé en 2009. Après avoir injecté 6,8 G$ dans l'économie québécoise l'an dernier, il investira 8,2 G$ en 2010, pour un total de 15 G$ sur deux ans, dont 4,4 G$ alloués à l'amélioration des infrastructures.

À propos de Montréal International

Créé en 1996, Montréal International (MI) est issu d'un partenariat privé-public. Sa mission est de contribuer au développement économique du Montréal métropolitain et d'accroître son rayonnement international. Montréal International a comme mandats d'attirer dans la région montréalaise les investissements étrangers, les organisations internationales et la main-d'œuvre étrangère qualifiée, de soutenir le développement de l'innovation et des grappes métropolitaines, ainsi que de promouvoir l'environnement concurrentiel et international du Grand Montréal. L'organisme est financé par le secteur privé, les gouvernements du Canada et du Québec, la Communauté métropolitaine de Montréal et la Ville de Montréal.

Depuis sa création, Montréal International a contribué à l'attraction de plus de sept milliards de dollars d'investissements étrangers dans le Grand Montréal, lesquels ont entraîné la création ou le maintien de plus de 40 000 emplois. À ce jour, les activités de MI ont également permis l'établissement de plus de 25 organisations internationales dans la métropole et la venue de plus de 3 000 travailleurs qualifiés étrangers. Pour en savoir plus, consulter le site Internet www.montrealinternational.com.

SOURCE Montréal International

Renseignements : Renseignements: Benoît Lefèvre, Conseiller en communications, Montréal International, (514) 987-9323, benoit.lefevre@montrealinternational.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.