Budget provincial : l'UMQ propose des mesures structurantes

MONTRÉAL, le 2 juin 2014 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) souhaite que le budget déposé par le gouvernement du Québec mercredi réponde aux attentes du milieu municipal. Les municipalités sont des partenaires incontournables d'une prospérité durable du Québec, car en plus d'investir plus de 16 milliards de dollars dans l'économie québécoise, elles créent les milieux de vie attractifs et accueillants dont le Québec a besoin pour l'implantation de nouvelles entreprises et le développement de la main-d'œuvre. « Nous sommes conscients de l'état des finances publiques et c'est pourquoi nous tendons la main au gouvernement pour la mise en œuvre d'un partenariat Québec-municipalités inspiré du Livre blanc municipal. Par ailleurs, nous souhaitons des mesures structurantes à long terme, notamment en matière d'infrastructures municipales, de l'Entente fiscale et financière, du financement du transport collectif, des régimes de retraite des employés municipaux et des redevances en matière de ressources naturelles », a déclaré la présidente de l'UMQ et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy.

L'UMQ réitère au gouvernement ses priorités à court terme :

Régimes de retraite
L'UMQ rappelle l'urgence de la situation et l'importance de déposer un nouveau projet de loi rapidement. Ce projet de loi devra établir des balises précises devant encadrer la restructuration des régimes de retraite des employés municipaux et orienter les négociations qui suivront. Elle insiste également sur l'importance de respecter la capacité de payer des citoyens en limitant le coût des régimes

Entente Québec-municipalités
À l'aube des prochaines négociations, l'UMQ souhaite que la prochaine entente Québec-municipalités jette les bases à la réforme fiscale et financière proposée par le Livre blanc municipal, notamment en permettant une diversification des sources de revenus des municipalités et un réel partage des fruits de la croissance avec elles. Trente ans après la réforme de 1980, il est grand temps de donner aux municipalités les outils dont elles ont besoin.

Infrastructures
Le prochain budget permettra par la suite au gouvernement de déposer son Plan québécois des infrastructures (PQI). Pour l'UMQ, il doit mieux tenir compte des besoins municipaux. Une récente étude de Deloitte - E&B Data démontre que les besoins dans les infrastructures municipales sont immenses et que leur déficit est de plus de 34 milliards de dollars. L'UMQ rappelle que 58 % des infrastructures publiques au Québec relèvent du palier municipal alors que le PQI ne consacre que 8 % de son cadre financier à celles-ci. L'UMQ demande au gouvernement un rééquilibrage dans ce domaine dans le prochain budget.

De plus, le programme de la Taxe sur l'essence (TECQ) est échu depuis le 31 décembre 2013 alors que le Fonds Chantiers Canada-Québec (FCCQ) est échu depuis le 31 mars 2014, et ce, au moment où les municipalités amorcent leur saison de construction. L'UMQ souhaite une signature rapide des ententes liées à ces programmes.

Par ailleurs, bien que les municipalités du Québec soient celles qui connaissent le mieux leurs besoins et priorités, elles demeurent exclues de la conception des programmes leur étant destinés. Tout en réclamant de nouveau une voix à la table de négociation à l'instar des municipalités des autres provinces canadiennes, l'UMQ souhaite que les prochains programmes élargissement la catégorie des infrastructures visées par ceux-ci.

Financement du transport collectif
L'UMQ souligne que les besoins sont déjà immenses et risquent d'augmenter pour atteindre les objectifs gouvernementaux en matière de réduction des gaz à effet de serre. Au moment où les municipalités assument déjà plus de 34 % de la facture, la politique d'austérité du gouvernement ne doit pas se faire sur le dos des municipalités. L'UMQ souhaite que le gouvernement maintienne son niveau de contribution.

À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale. Ses membres représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec.

 

SOURCE : Union des municipalités du Québec

Renseignements : François Sormany, Directeur des communications, Tél. : 514 282-7700, poste 265, Cellulaire : 514 910-7272, fsormany@umq.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.