Budget provincial - Réactions de la Centrale des syndicats démocratiques
(CSD)

Le choix politique du ministre Bachand: accroître les inégalités

MONTRÉAL, le 30 mars /CNW Telbec/ - Selon la CSD, à l'exception notable des actions à court terme, le budget 2010-2011 du Québec ne fait preuve d'aucune originalité, d'aucune vision innovatrice quant à l'avenir du Québec.

Maintenir les investissements publics allait de soi pour ne pas compromettre la reprise économique hésitante. Toutefois, la contribution santé, l'éventuelle franchise santé et la hausse des tarifs d'électricité sont des exemples de mesures régressives qui affectent beaucoup plus les ménages à faible et moyen revenu que les mieux nantis.

"Comme le ministre Bachand se refuse à hausser les impôts ou à créer un nouveau palier d'imposition, il se voit obligé de bricoler des mesures supposées faire contribuer, chacun dans la mesure de ses moyens, au mieux-être du Québec. Or, il n'y a que l'impôt progressif qui permette de réaliser cet objectif", a expliqué François Vaudreuil, président de la CSD.

"On est loin de la "révolution culturelle" promise quand la famille qui gagne 40 000 $ par année paiera une contribution santé de 400 $, le même montant que la famille extrêmement riche. Au minimum, le ministre Bachand aurait dû rendre cette contribution progressive en fonction du revenu gagné", a poursuivi Monsieur Vaudreuil.

Du côté de l'électricité, c'est au tarif, au-delà des 30 premiers kilowatts-heures par jour, que le ministre aurait dû toucher, le tout complété d'un vaste programme d'isolation des logements locatifs pour permettre aux ménages mal logés de réduire leur consommation d'électricité.

Enfin, concernant la construction de l'économie verte, les mesures apparaissent bien timides, compte tenu surtout des avantages corporatifs du Québec comme l'hydroélectricité, la présence de producteurs d'aluminium et d'une main-d'œuvre de qualité pour réaliser le virage nécessaire.

SOURCE Centrale des syndicats démocratiques (CSD)

Renseignements : Renseignements: Jacques Désy, Services des communications CSD, (514) 231-1273; Source: CSD


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.