Budget provincial - L'ARQ salue la décision du ministre des Finances d'harmoniser les taux de taxe spécifique sur l'alcool

MONTRÉAL, le 5 juin 2014 /CNW Telbec/ - L'Association des restaurateurs du Québec (ARQ) est heureuse de constater que ses efforts de représentation quant à l'harmonisation des taux de la taxe spécifique sur l'alcool, annoncée hier lors du dévoilement du budget 2014-2015, ont finalement porté fruit. L'ARQ salue la décision du ministre des Finances, M. Carlos Leitão, d'instaurer ainsi une équité fiscale, peu importe le lieu de consommation.

« Le fait de fixer des taux de taxes différents selon le lieu de consommation était tout à fait illogique et inacceptable pour les restaurateurs et les pénalisait grandement », a déclaré le vice-président aux affaires publiques et gouvernementales de l'ARQ, M. François Meunier. « La décision du ministre des Finances corrige une inégalité sans fondement qui d'ailleurs avait été accrue lors de la hausse de la taxe spécifique sur l'alcool en novembre 2012 », a-t-il ajouté.

L'harmonisation, annoncée pour le 1er août 2014, fixera les taux de la taxe spécifique sur l'alcool à 1,40 $ le litre de vin ou de spiritueux et à 0,63 $ le litre de bière. Cela représente une diminution importante des taux précédents applicables à la consommation sur place, qui se situaient à 2,47 $ le litre de vin ou de spiritueux et à 0,82 $ le litre de bière.

Finalement, les restaurateurs auront droit à un remboursement rétroactif sur leur inventaire d'alcool en date du 1er août 2014, et ce, afin de récupérer la différence payée entre les taux en vigueur actuellement et les nouveaux taux applicables à cette même date. Malgré cette annonce positive, l'ARQ souhaite toutefois que tout changement concernant les taux de la taxe spécifique sur l'alcool ne touche plus, dans le futur, les boissons alcoolisées en stock.

Pour plus d'information sur le dossier de la taxe spécifique sur l'alcool et l'historique des revendications de l'ARQ à ce sujet, visitez le www.restaurateurs.ca.

L'ARQ, qui célébrera demain ses 76 ans de fondation, regroupe plus de 4 600 membres ayant réalisé, en 2013, près de 6 milliards de dollars de ventes, soit environ la moitié du total des recettes de toute l'industrie de la restauration au Québec.

SOURCE : Association des restaurateurs du Québec

Renseignements :

François Meunier, vice-président aux affaires publiques et gouvernementales, ARQ
Dominique Tremblay, agente d'information, ARQ
T. : 514 527-9801  1 800 463-4237
C. : 514 217-4559


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.