Budget Leitão: Force Jeunesse en attente du dévoilement de la nouvelle Stratégie d'action jeunesse

QUÉBEC, le 17 mars 2016 /CNW Telbec/ - Force Jeunesse réagit au budget Leitão dévoilé aujourd'hui en regrettant la diminution de près de 30% de l'enveloppe accordée à la Stratégie d'action jeunesse 2016-2021, en comparaison avec celle de 2009-2014. L'organisme s'inquiète des conséquences de cette diminution et espère être rapidement rassuré lors du dévoilement de la Stratégie d'action jeunesse prévue ce printemps. L'organisme déplore également le maintien d'un gel d'embauche nuisible à la formation de la relève dans la fonction publique. Par ailleurs, Force Jeunesse se réjouit de constater que le gouvernement maintient le cap en finançant adéquatement le Fonds des générations, outil essentiel de contrôle de la dette publique.

Stratégie d'action jeunesse

Force Jeunesse rappelle que l'enveloppe accordée à la Stratégie d'action jeunesse pour les années 2009-2014 représentait 250 millions de dollars. En la faisant chuter à 181 millions pour les cinq prochaines années, ce sont des dizaines d'initiatives et d'organismes jeunesse dynamiques qui pourraient se voir amputés de leurs moyens d'action. « Nous sommes inquiets de constater une telle diminution de cette enveloppe essentielle au soutien des initiatives portées par la jeunesse québécoise. Nous espérons toutefois que le gouvernement saura faire des annonces fortes lors du dévoilement de sa Stratégie d'action jeunesse, prévu dans les prochaines semaines, en réponse aux attentes élevées des organismes jeunesse » a souligné Nolywé Delannon, présidente de Force Jeunesse. L'organisme sera particulièrement attentif aux mesures gouvernementales qui permettront d'assurer une présence effective des jeunes dans les lieux décisionnels ainsi qu'un rapprochement des jeunes avec leurs institutions démocratiques.

Fonds des générations : un outil efficace qui fait ses preuves

Il importe de souligner que le Fonds des générations en est à sa 10e année d'existence. Cet outil essentiel de contrôle de la dette commencera à porter fruit en contribuant à diminuer, dès le 31 mars 2016, le ratio de la dette brute par rapport au PIB, offrant ainsi une marge de manœuvre budgétaire aux générations futures. « Pour Force Jeunesse, qui fut partie prenante à une coalition de groupes jeunesse réclamant la création du Fonds des générations, il demeure toutefois indispensable que cette marge de manœuvre serve à assurer un maintien, voire un développement de nos services publics, et non pas à financer des mesures d'allègement fiscal » rappelle Mme Delannon. À cet égard, Force Jeunesse souligne le réinvestissement annoncé en éducation, après les compressions subies au cours des deux dernières années, et espère que le gouvernement intensifiera les efforts en ce sens.

Gel d'embauche dans la fonction publique : un frein important au maintien de l'expertise interne

La reconduction du gel d'embauche dans la fonction publique préoccupe Force Jeunesse alors que, de l'aveu même du gouvernement, il est nécessaire de renforcer l'expertise interne des ministères et organismes publics à la lumière des nombreux projets et investissements annoncés dans le budget. Ce gel d'embauche apparaît particulièrement préjudiciable à la formation d'une relève forte et diversifiée au sein de la fonction publique.

--

Créé en 1998, Force Jeunesse est un regroupement de jeunes travailleurs visant la défense et l'amélioration des conditions de travail et des perspectives d'emploi de la relève dont les membres sont à la fois des associations et des individus. L'équité intergénérationnelle et une préoccupation pour l'avenir collectif de notre société sont au cœur des valeurs défendues par l'organisation.

 

SOURCE Force Jeunesse

Renseignements : et demandes d'entrevues : Sophie Tremblay, Vice-présidente aux communications de Force Jeunesse, courriel : exec@forcejeunesse.qc.ca / Téléphone : 514-384-8666

RELATED LINKS
www.forcejeunesse.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.