Budget fédéral: les aînés du Québec obtiennent le prix de consolation

QUÉBEC, le 5 mars /CNW Telbec/ - Le budget fédéral et le discours du Trône prononcé la veille n'offrent qu'un prix de consolation aux aînés du Québec. En effet, aucune amélioration au programme de Supplément de revenu garanti (SRG) n'a été annoncée afin que l'ensemble des personnes âgées du Québec puisse bénéficier d'un revenu au moins équivalent au seuil de la pauvreté. L'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) voit cependant d'un bon œil la création éventuelle d'une journée des aînés afin de sensibiliser la population à l'apport des personnes âgées à la société.

Rappelons que, selon Statistique Canada, la province de Québec présente la plus forte fréquence de personnes âgées à faible revenu au Canada. Le revenu médian après impôt des femmes âgées seules du Québec est de 16 500 $ et celui des hommes âgés seuls du Québec est de 19 400 $.

Le SRG est une prestation du gouvernement fédéral qui permet aux personnes âgées à faible revenu d'obtenir un revenu additionnel. Le 25 mai 2009, cinq associations d'aînés et de retraités du Québec, dont l'AQRP, ont réclamé l'amélioration du SRG. Les personnes aînées du Québec désirant obtenir de l'aide afin de demander le SRG sont invitées à utiliser le Service d'aide téléphonique de l'AQRP au 1 866 497-1548.

L'AQRP est la principale association indépendante de tout lien syndical représentant l'ensemble des retraités de l'État au Québec.

SOURCE AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic

Renseignements : Renseignements: Mathieu Santerre, (418) 928-2608, communication@aqrp.qc.ca; Source: AQRP