Budget fédéral: l'AFPC luttera contre les compressions dans les programmes et
les dépenses ministérielles

OTTAWA, le 4 mars /CNW Telbec/ - Le plus grand syndicat de la fonction publique fédérale se mobilisera contre les compressions dans le secteur public fédéral. Il fera aussi pression sur le Parlement pour qu'il rejette le budget fédéral.

"Le gouvernement conservateur lance une attaque contre les services publics de qualité", affirme John Gordon, président de l'Alliance de la Fonction publique du Canada. "Le gel du budget de fonctionnement des ministères et l'accroissement de la dérèglementation et du libre-échange fragiliseront encore plus l'économie et nuiront à la population canadienne."

Selon le président Gordon, le gel des budgets de fonctionnement des ministères entraînera une diminution importante de la qualité des services publics. Or, ces services sont particulièrement cruciaux en cette période d'instabilité économique. Trois autres mesures - le gel des dépenses, les examens des dépenses et la dérèglementation - se traduiront par des pertes d'emplois dans le secteur public fédéral.

"Cela va à l'encontre des objectifs du gouvernement en matière de création d'emplois et de croissance économique", ajoute M. Gordon. "Avec ce budget, le gouvernement met en péril la salubrité des aliments, la santé de l'environnement, la sécurité des transports et les services publics utilisés quotidiennement par les Canadiennes et les Canadiens."

Il y a deux jours, lors d'une conférence de presse prébudgétaire, John Gordon et d'autres chefs syndicaux ont enjoint le gouvernement à investir des fonds de relance dans les infrastructures sociales de l'ensemble du pays, notamment en augmentant les services de garderie ainsi que les programmes de soins aux personnes âgées et de réduction de la pauvreté. Le président Gordon a aussi invité le gouvernement à faire en sorte que tous les Canadiens et Canadiennes disposent d'un revenu de retraite adéquat.

"Que nous propose-t-on à la place? La Journée des aînés! Ce budget n'apporte absolument rien aux travailleuses et travailleurs canadiens. Pour créer des emplois et soutenir la croissance économique, il aurait fallu investir dans les infrastructures sociales et les services publics de qualité. Le gouvernement a manqué le bateau", déplore John Gordon.

Le président de l'AFPC compte sur l'appui des chefs de l'opposition et les a invités à une rencontre pour discuter de la situation.

"Depuis un mois, nos membres défendent ardemment leurs pensions et revendiquent la sécurité des retraites pour tous, précise-t-il. Nous allons poursuivre cette campagne. Nous allons aussi mettre la pression pour que le budget, et l'orientation adoptée par les conservateurs, soient rejetés."

SOURCE AFPC

Renseignements : Renseignements: Alain Cossette, Communications, AFPC, (613) 293-9210 (cell.); Denis Boivin, Communications, AFPC, (613) 222-4617 (cell.)


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.