Budget fédéral 2017 : mesures insuffisantes pour les Producteurs de grains du Québec

LONGUEUIL, QC, le 23 mars 2017 /CNW Telbec/ - Au lendemain du dépôt du second budget du gouvernement Trudeau, les Producteurs de grains du Québec déplorent des mesures insuffisantes pour assurer le développement du secteur de la production de grains. Outre la promesse d'une discussion future sur le prochain Cadre stratégique pour l'agriculture, les Producteurs de grains du Québec constatent un vide flagrant quant aux mesures et aux nouvelles sommes s'adressant à la gestion des risques de la production agricole.

« Malheureusement, c'est un budget qui rate la cible pour les Producteurs de grains du Québec. C'est un budget généreux pour presque tout le monde, mais nos préoccupations ont été mal considérées. Le soutien à l'innovation est important, mais n'aura aucun effet si les producteurs n'ont pas les outils nécessaires pour gérer les risques liés à la variation des prix dans leur secteur. Le gouvernement du Canada doit prioriser la sécurité du revenu, le principal enjeu qui préoccupe nos producteurs au jour le jour, après les baisses importantes des dernières années », déclare M. Christian Overbeek, président des Producteurs de grains du Québec.

Rappelons que le cycle 2007-2012 du Cadre stratégique pour l'agriculture agricole prévoyait 2 milliards de dollars par année en moyenne, notamment pour la sécurité du revenu et la gestion des risques. Lors du cycle de 2013-2017, ce montant était évalué à 1,38 milliard de dollars par année en moyenne, soit une baisse moyenne de 620 millions de dollars pour chaque année de ce cycle. Les Producteurs de grains du Québec revendiquent un retour à la protection de 2007-2012.

« Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, M. Laurent Lessard, a lui-même soulevé cette problématique en déclarant que les programmes de gestion des risques doivent être bonifiés et demeurer attrayants pour la clientèle du Québec. Les Producteurs de grains du Québec travailleront de concert avec le ministre Lessard dans cette direction. Le gouvernement de Justin Trudeau devra revoir ses orientations à cet effet pour répondre aux attentes du Québec », conclut M. Overbeek.

Producteurs de grains du Québec
Les Producteurs de grains du Québec représentent quelque 11 000 productrices et producteurs présents dans toutes les régions du Québec. Ils cultivent plus de 900 000 hectares de terre, pour un chiffre d'affaires annuel de 1,2 milliard de dollars. Les producteurs québécois produisent et commercialisent principalement des grains de céréales (maïs, blé, orge, avoine) et d'oléagineux (soya, canola).

 

SOURCE Producteurs de grains du Québec

Renseignements : Sébastien Verret, 581 996-1346, medias@lorangebleue.biz; Hugues Larocque, Conseiller aux communications, 450 679-0540, poste 8425, hlarocque@pgq.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.