Budget fédéral 2017 : Investissement ciblé en apprentissage intégré au travail

Les stages de recherche Mitacs croissent jusqu'à 10 000 annuellement

OTTAWA, le 22 mars 2017 /CNW/ - Le gouvernement du Canada a annoncé 221 M$ en financement sur cinq ans afin de renouveler et étendre les programmes de Mitacs. Cet investissement dans les programmes d'intégration au travail de Mitacs aidera à offrir 10 000 stages par année aux étudiants du postsecondaire.

Le financement déploiera le meilleur talent des établissements postsecondaires canadiens vers des entreprises et organismes sans but lucratif; aidant les étudiants à développer des compétences pour lancer leurs carrières, tout en aidant les entreprises à innover et concurrencer mondialement.

Mitacs est un organisme national sans but lucratif qui offre aux chercheurs du postsecondaire des stages qui ciblent l'innovation. Par ces occasions d'apprentissage intégrées au travail, les étudiants transfèrent leurs compétences en recherche de l'université vers l'industrie. Les entreprises, en retour, bénéficient d'avantages concurrentiels en ayant accès à de l'expertise en recherche et au développement de viviers de talent en partenariat avec les établissements postsecondaires.

En se fondant sur les résultats avérés, tels que la création d'emploi, la commercialisation et le développement de compétences, les programmes de Mitacs ont connu une augmentation de demande tant des établissements postsecondaires que des secteurs privé et sans but lucratif.

Les stages de Mitacs sont soutenus financièrement par le gouvernement du Canada, les gouvernements provinciaux et l'industrie, en partenariat avec les universités canadiennes.

Citations :
Alejandro Adem, chef de la direction et directeur scientifique, Mitacs
« Cet investissement du gouvernement du Canada est un pas pour soutenir les personnes, les technologies et les entreprises -- un engagement qui améliorera la performance du Canada en innovation. Les programmes de Mitacs aident à atteindre ce but en fournissant aux étudiants des expériences d'apprentissage intégrées au travail et en faisant la promotion de l'innovation dans tous les secteurs de l'économie. »

Meric Gertler, président, Université de Toronto
« Le gouvernement du Canada doit être félicité pour son investissement dans le talent canadien via Mitacs. Cela fournira des occasions d'avancement professionnel aux étudiants des cycles supérieurs et chercheurs postdoctoraux et de l'expertise de haute qualité aux entreprises et autres organismes. Ce sont des facteurs clés pour créer la capacité de notre pays en innovation et pour stimuler notre prospérité à long terme. »

Caroline R. Cloutier, ingénieure des processus d'entreprise et en fabrication, Mercedes-Benz Canada inc., Division des piles à combustible
« De travailler avec Mitacs et l'Université Queen's nous a donné un énorme retour sur l'investissement. En fin de compte, les étudiants acquièrent de l'expérience importante pour répondre aux demandes industrielles alors que nous profitons de leur expertise pour faire progresser nos objectifs. »

Histoires d'impact :

Faits en bref :

  • Mitacs est un organisme national sans but lucratif qui conçoit et met en œuvre depuis 17 ans des programmes de recherche et de formation au Canada.
  • De concert avec plus de 60 universités, des milliers d'entreprises ainsi que les gouvernements fédéral et provinciaux, Mitacs établit des partenariats qui appuient l'innovation industrielle et sociale au Canada.
  • Ouverts à toutes les disciplines et tous les secteurs de l'industrie, les projets peuvent couvrir un large éventail de domaines tels que la fabrication, les processus opérationnels, les TI, les sciences sociales et la conception.
  • Mitacs est financé par le gouvernement du Canada, Alberta Innovates, le gouvernement de la Colombie-Britannique, Research Manitoba, le gouvernement du Nouveau-Brunswick, Research & Development Corporation de Terre-Neuve-et-Labrador, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse, le gouvernement de l'Île du Prince Edward, le gouvernement du Québec et le gouvernement de la Saskatchewan.

Liens :

SOURCE Mitacs

Renseignements : Heather Young, Directrice, Communications, Mitacs, 604-818-0020, hyoung@mitacs.ca

Profil de l'entreprise

Mitacs

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.