Budget fédéral 2017 : des propositions pour stimuler l'économie

MONTRÉAL, le 29 sept. 2016 /CNW/ - À l'occasion de sa présentation devant le Comité permanent des finances de la Chambre des communes, la FCEI a présenté certaines mesures qu'elle souhaiterait voir intégrer dans le budget fédéral 2017 afin de stimuler la croissance économique canadienne.

« Les PME sont un des principaux moteurs de notre économie. Nous espérons donc que le deuxième budget du gouvernement fédéral leur permettra de soutenir la croissance économique du Canada. Nous avons d'ailleurs présenté aujourd'hui plusieurs mesures qui permettraient aux PME de créer des emplois, de croître et d'innover », déclare Monique Moreau, directrice des affaires nationales à la FCEI.

À cet égard, la FCEI a présenté les propositions suivantes :

Créer un climat fiscal favorable à l'investissement et à la création d'emplois

  • Équilibre budgétaire : Présenter un plan pour équilibrer le budget fédéral d'ici trois à cinq ans.
  • Bonification du RPC/RRQ et impôt des sociétés : Limiter l'impact potentiel qu'une augmentation des cotisations au RPC/RRQ aurait sur les PME en rétablissant la réduction du taux d'imposition des petites entreprises à 9 %.
  • Assurance-emploi : Instaurer un taux de cotisation à l'AE moins élevé pour les PME et remettre à l'agenda le « congé » de cotisation pour les employeurs qui embauchent de jeunes travailleurs.

 

Optimiser certaines politiques relatives au marché du travail

  • Formation : Prévoir que l'aide financière disponible pour la formation reconnaisse la formation informelle et en cours d'emploi, qui est monnaie courante dans les PME, et instaurer un crédit d'impôt, souple et accessible, pour la formation dans les PME.
  • Programme des travailleurs étrangers temporaires : Continuer de revoir le Programme et étudier la possibilité de donner aux travailleurs étrangers temporaires une voie d'accès vers la résidence permanente.

 

Favoriser l'innovation grâce à une réglementation plus « intelligente »

  • Instaurer la pratique de la « Lentille de l'innovation » : Avant d'instaurer une nouvelle règlementation, politique ou mesure fiscale, s'assurer que ces mesures ne nuiront pas à la capacité d'innover des entreprises.
  • Fardeau réglementaire et administratif : Prioriser l'allégement administratif et bien réfléchir à la nécessité d'adopter toute nouvelle réglementation.

 

« Nous sommes impatients de collaborer avec le gouvernement dans le cadre de politiques qui stimuleront l'économie et soutiendront l'investissement dans nos PME qui, comme nous le savons, sont vitales pour l'économie canadienne. Nous espérons que le budget 2017 fournira une base solide pour accomplir ces objectifs », conclut Mme Moreau.

La présentation intégrale de la FCEI est disponible à http://www.cfib-fcei.ca/cfib-documents/5638f.pdf

À propos de la FCEI
La FCEI (Fédération canadienne de l'entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de petites et moyennes entreprises du Canada, comptant 109 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions.

SOURCE Fédération canadienne de l'entreprise indépendante

Renseignements : Amélie Desrosiers, chef, Communications et affaires publiques, FCEI, Téléphone : 514 861-3234 poste 1824 | Cellulaire : 514 817-0228, amelie.desrosiers@fcei.ca

RELATED LINKS
http://www.cfib.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.