Budget fédéral 2016 - Des investissements ciblés en tourisme pour la croissance économique

QUÉBEC, le 24 mars 2016 /CNW Telbec/ - L'Alliance de l'industrie touristique du Québec (Alliance) salue les engagements pris envers l'industrie touristique dans le budget fédéral 2016, notamment en matière de marketing, de transports, d'attractions et d'infrastructures. L'adoption de mesures d'appui concrètes contribuera à améliorer la compétitivité du Canada en tant que destination touristique mondiale et à générer plus de richesse pour le pays.

L'Alliance se réjouit particulièrement de l'augmentation de 50 M$ sur deux ans pour le marketing touristique de Destination Canada à l'échelle internationale. « Contrairement à d'autres industries, les occasions d'affaires sont optimales pour l'industrie touristique canadienne, entre autres sur le marché américain, explique Éric Larouche, président de l'Alliance de l'industrie touristique du Québec. Le taux de change, le nombre record de détenteurs de passeport et la reprise économique présentent des occasions à saisir afin de susciter l'intérêt pour notre destination et de le convertir en voyages et donc, en argent neuf dans notre économie. »

En plus de cet appui, l'Alliance accueille avec enthousiasme les investissements en lien avec d'autres composantes cruciales de l'industrie dont l'accès et les déplacements dans la destination ainsi que la qualité et le renouvèlement du produit. Parmi les mesures, soulignons :

  • 42,4 M$ pour poursuivre l'aménagement de nouveaux parcs nationaux et de nouvelles aires marines nationales de conservation;
  • 83,3 M$ afin d'offrir l'entrée gratuite à tous les visiteurs des parcs nationaux, des aires marines nationales de conservation et des lieux historiques nationaux exploités par Parcs Canada en 2017, et l'entrée gratuite à tous les enfants de moins de 18 ans, à compter de 2018;
  • 3,3 M$ pour appuyer une évaluation approfondie du projet de service ferroviaire à fréquence élevée de VIA Rail;
  • 34 M$ à VIA Rail pour des améliorations à ses gares et à ses centres d'entretien.

« Le budget fédéral démontre que le gouvernement reconnaît le tourisme comme un secteur clé de l'économie canadienne sur lequel miser pour la croissance, conclut M. Larouche. »

À propos de l'Alliance de l'industrie touristique du Québec

Dans une perspective de croissance des recettes touristiques, l'Alliance a pour mission de rassembler, concerter et représenter les entreprises et les associations du secteur touristique, de soutenir et de participer au développement de l'offre et à la mise en marché touristique du Québec dans une approche renouvelée et cohérente favorisant notamment la mise en commun de l'expertise et l'émergence des idées novatrices.  

 

SOURCE Alliance de l'industrie touristique du Québec

Renseignements : Alliance de l'industrie touristique du Québec, Rachel Rousseau, rrousseau@aqit.ca, 418 682-3787

RELATED LINKS
http://www.aqit.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.