Budget fédéral 2015-2016 - Un surplus « patenté » sur le dos des chômeurs et des gens ordinaires

QUÉBEC, le 21 avril 2015 /CNW Telbec/ - Pour Québec solidaire, le budget fédéral 2015 est un exercice pré-électoral opportuniste qui ne répond pas aux attentes des Québécoises et des Québécois. Encore une fois, Québec doit prendre le relais pour assurer une présence forte du gouvernement en matière de logement social, de lutte pour les changements climatiques, de lutte à la pauvreté et de diversification de l'économie.

« Ce dernier budget du gouvernement actuel en dit long sur le cul-de-sac électoral du Parti conservateur. Quelques mois avant les élections fédérales, voici le chemin qu'il propose à la population : profiter de cinq ans de compressions pour redonner de l'argent aux plus privilégié.es et à la Défense. Comme le gouvernement Couillard l'a fait à Québec, il « patente » un surplus budgétaire sur le dos des gens ordinaires », souligne Andrés Fontecilla, président et porte-parole de Québec solidaire.

Dans ce budget avare en nouveaux investissements, les mesures conservatrices témoignent de la pauvreté de la vision du Parti conservateur.

« Le gouvernement Harper prétend venir en aide aux personnes âgées, mais il manque la cible. Doubler le plafond de cotisation du CELI ne profite qu'à une petite minorité mais coûte près de 2 milliards par année. Qui a les moyens d'investir 10 000$ par année dans un CELI? » déclare M. Fontecilla.

« Quant au transport en commun, les investissements ne seront alloués qu'après 2017, bien après le Sommet de Paris. Si le gouvernement pense se refaire une réputation en matière de développement durable, il se met le doigt dans l'œil ! Les sommes disponibles iront directement à des PPP, ce qui coûte encore plus cher aux contribuables. »

Pour Françoise David, députée de Gouin et porte-parole de Québec solidaire, les priorités budgétaires du gouvernement Harper ne sont pas celles des Québécoises et des Québécois.

Quelques mesures bénéficieront aux contribuables, notamment le prolongement de la prestation d'assurance-emploi pour les aidants naturels et la bonification de la prestation canadienne pour enfant, mais c'est trop peu trop tard. « Après des années d'austérité, le gouvernement de Stephen Harper a finalement atteint l'équilibre budgétaire sur le dos des familles, des travailleurs et des plus pauvres, pour au bout du compte réinvestir plus dans l'armée que dans n'importe quel programme social. Ce n'est pas ce que les Québécoises et les Québécois veulent. J'espère que ce budget conservateur est le dernier que nous aurons à subir », a quant à elle ajouté Mme David.

En effet, près du tiers du surplus budgétaire de M. Harper ira au ministère de la Défense, soit 12 milliards $ d'investissement sur 10 ans. 217 millions $ seront dédiés au 150e anniversaire de la Confédération canadienne. Pendant ce temps, 125 500 logements coopératifs verront leurs subventions prendre fin dès cette année, ce qui entrainera des hausses majeures de loyer pour ces locataires à faible revenu », s'exclame Françoise David.

 

SOURCE Québec solidaire

Renseignements : Jérémie Bédard-Wien, Attaché de presse de Québec solidaire, jeremie@quebecsolidaire.net, 514-208-0454

LIENS CONNEXES
http://www.quebecsolidaire.net

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.