Budget fédéral 2015-2016 - L'UMQ fait connaître les attentes des municipalités québécoises

MONTRÉAL, le 16 avril 2015 /CNW Telbec/ - À quelques jours de la présentation du budget fédéral 2015-2016, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) a interpellé le ministre des Finances du Canada, l'honorable Joe Oliver, afin de lui faire part des attentes des municipalités québécoises.

« La prospérité durable du Québec et du Canada passe par des municipalités fortes et dynamiques. C'est pourquoi le gouvernement fédéral doit profiter du Plan d'action économique 2015 pour annoncer des engagements concrets » a indiqué la présidente de l'UMQ et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy.

L'UMQ a réitéré les propositions qu'elle a mises de l'avant lors des consultations prébudgétaires et que les municipalités québécoises souhaitent voir figurer dans le prochain budget :

  • Augmenter la contribution fédérale en matière d'investissements dans les infrastructures publiques;
  • Signer rapidement, avec le gouvernement du Québec, l'entente administrative nécessaire à la mise en œuvre du volet « collectivités » du Fonds Chantiers Canada-Québec;
  • Poursuivre les investissements nécessaires au renforcement des mesures de sécurité ferroviaire annoncées pour le transport de matières dangereuses;
  • Assurer un financement stable pour préserver et enrichir l'offre de logements sociaux dans les municipalités québécoises et canadiennes, particulièrement dans les régions;
  • Reconnaître les compétences et les pouvoirs des municipalités sur des dossiers relevant du gouvernement fédéral, mais entraînant des impacts en matière d'aménagement du territoire (ex. : services postaux, tours de télécommunication, en-lieu de taxe, etc.).

À quelques mois des élections fédérales, l'UMQ et l'ensemble du milieu municipal québécois, en étroite collaboration avec la FCM, entendent mener des représentations constantes et énergiques auprès des partis politiques fédéraux afin que ceux-ci se positionnent sur ces enjeux prioritaires.

Soulignons d'ailleurs que l'UMQ a lancé une invitation aux chefs respectifs du Parti conservateur, du Nouveau Parti démocratique et du Parti libéral, à s'adresser aux quelque 1 500 élues et élus municipaux de toutes les régions du Québec qui se réuniront du 21 au 23 mai prochains, à Montréal, dans le cadre des assises annuelles de l'UMQ. Le chef du NPD, l'honorable Thomas Mulcair, a déjà confirmé sa présence.

La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, plemieux@umq.qc.ca

LIENS CONNEXES
www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.