Budget fédéral 2015 : Le RÉMI se réjouit d'un investissement dans les événements et festivals et salue l'engagement de mieux promouvoir la destination canadienne aux États-Unis

MONTRÉAL, le 21 avril 2015 /CNW Telbec/ - Le Regroupement des événements majeurs internationaux (RÉMI) se réjouit de l'annonce contenue au budget fédéral présenté aujourd'hui par le ministre des Finances, Monsieur Joe Oliver, concernant un prochain investissement dans le domaine des festivals et événements. Il salue aussi la volonté de mieux financer la Commission canadienne du tourisme, afin qu'elle fasse une nouvelle offensive sur le marché américain et ramène ici plus de visiteurs, pour réduire le déficit touristique du Canada.

Dans le cadre du 150e du Canada, le plan d'action économique 2015 prévoit l'octroi de 210 M$ sur quatre ans, dès 2015-2016, afin de soutenir des activités et événements en lien avec cet anniversaire, un financement qui sera notamment rendu disponible aux festivals et qui pourra les rendre encore plus attrayants pour les Canadiens, mais aussi pour les touristes internationaux qui viendront sans doute nombreux au pays pour l'occasion.

« L'annonce du ministre Oliver et le travail préalable de la ministre du Patrimoine canadien, Mme Shelly Glover, permettront de bonifier et renouveler les événements et festivals afin, certes, de souligner le 150e du Canada, mais aussi de multiplier les retombées économiques associées à la tenue de ces manifestations », a dit le président-directeur général du RÉMI, M. Martin Roy.

Dans une étude réalisée par KPMG dont les faits saillants ont été rendus publics en février denier, le RÉMI proposait de nouvelles avenues de financement pour les grands événements. Il misait entre autres sur le retour au dossier du gouvernement fédéral, qui avait par le passé, notamment par le Programme de manifestations touristiques de renom, reconnu l'importance de l'impact économique des événements.

L'an dernier, à eux seuls, les membres du RÉMI ont procuré 23,4 millions $ en recettes fiscales au gouvernement fédéral et pas moins de 41,2 millions $ au gouvernement du Québec. Dans chacun des cas, les gouvernements sont allés chercher en taxes et impôts deux fois et demie leur mise, dans la même année, puisqu'ils avaient investi respectivement 9,1 millions $ et 16,6 millions $, tous ministères et organismes confondus, dans les événements majeurs internationaux membres.

Vingt-huit événements font aujourd'hui partie du RÉMI : Amnesia Rockfest, le Carnaval de Québec, la Coupe Rogers, le Festival d'été de Québec, le Festival d'été de Tremblant, le Festival des films du monde de Montréal, le Festival Go vélo Montréal, le Festival International de Jazz de Montréal, le Festival International Rythmes du monde de Saguenay, le Festival Juste pour rire, le Festival de Lanaudière, le Festival du Nouveau Cinéma, le Festival Mode et Design Montréal, le Festival de Montgolfières de Gatineau, le Festival Montréal en Lumière, le Festival Western de St-Tite, les Fêtes de la Nouvelle-France, Fierté Montréal, les Francofolies de Montréal, le Grand Rire de Québec, les Grands Feux Loto-Québec, Igloofest, L'International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu, L'International des Feux Loto-Québec, le Mondial des Cultures de Drummondville, Montréal Complètement Cirque, OSHEAGA -- Festival Musique et Arts et les Régates de Valleyfield.

 

SOURCE Regroupement des événements majeurs internationaux (RÉMI)

Renseignements : Martin Roy, Président-directeur général, Regroupement des événements majeurs internationaux, (438) 580-6830, www.remi.qc.ca, remi@remi.qc.ca

LIENS CONNEXES
www.remi.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.