Budget fédéral : une nouvelle prestation fort attendue par les proches aidants

MONTRÉAL, le 23 mars 2017 /CNW Telbec/ - Le Regroupement des aidants naturels du Québec (RANQ) se réjouit de la création d'une nouvelle prestation d'assurance-emploi offerte aux proches aidants dans le budget fédéral 2017. « Cette nouvelle prestation va accroître la sécurité du revenu de milliers de travailleuses et de travailleurs qui, trop souvent, doivent quitter temporairement leur emploi pour prendre soin d'un proche », affirme Johanne Audet, présidente du RANQ.

Jusqu'à maintenant, la prestation dite de compassion n'était offerte qu'aux aidants naturels d'un proche dont le risque de décès est élevé. Or, cette nouvelle prestation s'ajoute à cette dernière et en élargit l'accès aux aidants qui prennent soin d'un membre adulte de la famille qui exige un soutien important à la suite d'une maladie ou d'une blessure. « Bien que la nouvelle prestation est d'une durée maximale de 15 semaines, nous pensons qu'elle améliorera grandement la qualité de vie des proches aidants en facilitant la conciliation entre travail salarié et soutien aux personnes aidées. Nous souhaitons que les employeurs collaborent pleinement à sa mise en œuvre sans pénaliser les travailleuses et travailleurs qui cumulent cette double tâche en plus de leurs responsabilités familiales quotidiennes. » Ajoutons que le gouvernement a aussi bonifié la prestation offerte aux parents d'enfants gravement malades en permettant qu'elle puisse être partagée avec plusieurs membres de la famille.

Le RANQ tient également à saluer l'initiative du gouvernement fédéral qui a simplifié le régime fiscal en créant un crédit d'impôt unique pour les aidants naturels en remplacement des trois crédits d'impôt du système actuel qui semait la confusion. Le nouveau crédit d'impôt canadien pour les aidants naturels s'adresse aux proches aidants de « personnes à charge ayant une déficience ». Le RANQ souhaite que le gouvernement clarifie les personnes visées par ce crédit en espérant que celui-ci soit davantage inclusif que les trois crédits d'impôt existants. La présidente du RANQ souligne que le nouveau crédit d'impôt canadien pour les aidants naturels s'établit au même niveau que le précédent, soit 6883 $ et que ce crédit, non remboursable, ne compense que très partiellement l'appauvrissement des aidants qui prennent soin de leurs proches en perte d'autonomie, souffrant d'une maladie, ayant un handicap physique, une déficience intellectuelle ou vivant avec des problèmes de santé mentale. Avec le vieillissement accéléré de la population notamment au Québec, ce crédit d'impôt devrait être bonifié affirme madame Audet.

Le RANQ

Créé en 2000, le Regroupement des aidants naturels du Québec (RANQ) rassemble près de 80 organismes communautaires répartis dans 16 régions qui œuvrent à l'amélioration de la qualité de vie des proches aidants au Québec.

Suivez-nous sur Facebook

 

SOURCE Regroupement des aidants naturels du Québec (RANQ)

Renseignements : Mario Tardif, coordonnateur du RANQ, (434) 838-7549, coordination@ranq.qc.ca, www.ranq.qc.ca

LIENS CONNEXES
www.ranq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.