Budget fédéral - L'UMQ satisfaite de l'engagement gouvernemental à maintenir
les investissements dans les infrastructures municipales

Elle aurait toutefois souhaité un report de la date limite de réalisation des travaux

MONTRÉAL, le 4 mars /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) a pris connaissance des mesures budgétaires annoncées aujourd'hui par le gouvernement fédéral. Si l'Union est satisfaite du respect de l'engagement du gouvernement à maintenir le Plan d'action économique et les investissements dans les infrastructures municipales, elle aurait toutefois souhaité que ce dernier offre une plus grande flexibilité aux municipalités en reportant la date limite du 31 mars 2011 pour la réalisation des travaux.

"Les municipalités ont été encore une fois tributaires des longues négociations entre les gouvernements du Québec et du Canada pour l'approbation des projets, lesquelles ont eu pour effet de retarder un grand nombre de chantiers. Maintenant que les projets ont pu démarrer, voilà que le maintien de la date butoir du 31 mars privera les municipalités de leur part de financement et que les sommes promises seront laissées sur la table", a déclaré le président de l'UMQ et maire de Maniwaki, M. Robert Coulombe.

Par ailleurs, bien qu'elle soit consciente que le gouvernement du Canada fait face à une situation financière difficile, l'Union considère que le retour à l'équilibre budgétaire doit se réaliser dans une perspective d'une relance économique durable et pour ce faire, il faut maintenir le rythme des investissements dans les infrastructures municipales. À cet égard, elle souhaite que la fin du plan de relance économique ne sonne pas le glas des investissements en infrastructures.

Au cours des dernières années et après de nombreuses représentations de l'UMQ, le gouvernement fédéral a mis en place des programmes permettant aux municipalités de mieux planifier leurs travaux et de se doter d'infrastructures modernes et performantes. La pérennité de ces programmes est absolument nécessaire au développement durable des collectivités.

"Les municipalités ont été des partenaires économiques de premier plan sur la route de la reprise et elles s'attendent à être toujours considérées comme telles. Le retour à l'équilibre budgétaire ne doit donc pas se faire sur leur dos", a rappelé le président de l'UMQ et maire de Maniwaki, M. Robert Coulombe.

Les investissements conjoints des gouvernements du Canada, du Québec et des municipalités au cours des dernières années ont permis d'amorcer le rattrapage du déficit dans les infrastructures municipales, estimé en 2003 à plus de 18 milliards $ uniquement au Québec, soit plus d'un milliard $ par année pendant 15 ans. Pour l'UMQ, il est donc essentiel d'obtenir un engagement à long terme dans les investissements afin de doter les municipalités québécoises d'infrastructures performantes favorisant la création de richesse et la prospérité économique dans l'ensemble des régions du Québec.

Dans cette optique, l'UMQ a salué l'annonce d'un financement additionnel de 14,6 millions de dollars par année à Développement économique Canada pour appuyer le développement économique à long terme des régions du Québec. Rappelons que l'UMQ était intervenue vigoureusement l'an dernier afin que soit maintenu et bonifié le financement des organismes de développement économique.

À propos de l'UMQ

Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent près de cinq millions de citoyennes et de citoyens.

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Renseignements: François Sormany, Directeur des communications, (514) 282-7700, poste 265, Cellulaire: (514) 910-7272, fsormany@umq.qc.ca; Source: Union des municipalités du Québec


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.