Budget fédéral - L'UMQ réclame des mesures pour une relance économique
durable

MONTRÉAL, le 17 févr. /CNW Telbec/ - À deux semaines du dépôt du budget fédéral, le président de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) et maire de Maniwaki, M. Robert Coulombe, réitère ses demandes auprès du gouvernement canadien dans une lettre adressée au ministre des Finances, l'honorable James M. Flaherty. Il l'invite à poursuivre les investissements publics en infrastructures et l'enjoint notamment à repousser la date limite prévue dans le Plan de relance pour la fin des travaux d'infrastructures municipales du 31 mars 2011. "Sans l'action rapide des municipalités pour mettre en œuvre des centaines de projets d'infrastructures dans le cadre du Plan de relance économique du gouvernement fédéral, les effets de la récession mondiale auraient été beaucoup plus sévères. Je demande au ministre des Finances du Canada de permettre aux municipalités de poursuivre leurs projets et de réaliser tous les travaux prévus. Il faut maintenir le rythme des investissements pour doter les municipalités québécoises d'infrastructures modernes favorisant une relance économique durable", a déclaré le président de l'UMQ.

L'Union est consciente de la situation financière difficile du gouvernement du Canada et de l'importance de revenir à l'équilibre budgétaire. Toutefois, elle revendique que tout plan de retour à l'équilibre budgétaire n'entraîne pas une diminution des investissements en infrastructures et ne se fasse pas sur le dos des municipalités. Elle souligne que la récession mondiale a également eu des répercussions majeures sur les budgets municipaux et que la prospérité du Canada passe avant tout par des collectivités attrayantes et performantes.

"Les municipalités sont des partenaires incontournables pour assurer une relance économique durable. Les investissements dans les infrastructures municipales répondent à un besoin réel de renouvellement et de modernisation, stimulent l'économie et créent rapidement de l'emploi. Selon les données de Statistique Canada, chaque tranche de 100 millions de dollars investis dans les infrastructures crée 1 200 emplois. J'espère que notre message sera entendu et que le budget qui sera déposé le 4 mars prochain répondra aux préoccupations de l'UMQ et des municipalités québécoises", a ajouté monsieur Coulombe.

L'UMQ rappelle que le déficit dans les infrastructures municipales a été estimé en 2003 à plus de 18 milliards de dollars uniquement au Québec et que le rattrapage ne fait que débuter.

Les demandes de l'UMQ au ministre des Finances du Canada font écho à la résolution adoptée par son conseil d'administration, le 18 septembre dernier, réclamant des chefs des partis fédéraux, qu'ils s'engagent formellement à ce que tout plan de retour à l'équilibre budgétaire exclue le report des budgets alloués aux programmes d'infrastructures et préserve les autres acquis tels que le remboursement de la TPS et la pérennité du transfert de la taxe d'accise sur l'essence. L'Union invite également les partis politiques fédéraux à assurer la pérennité des programmes d'infrastructures afin de maintenir le rythme du rattrapage dans la réhabilitation des infrastructures municipales. Cette résolution avait été transmise au premier ministre, M. Stephen Harper, le 21 septembre dernier.

Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent près de cinq millions de citoyennes et de citoyens.

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Renseignements: François Sormany, Directeur des communications, (514) 282-7700, poste 265, Cellulaire: (514) 910-7272, fsormany@umq.qc.ca; Source: Josée Maryse Sauvageau, UNION DES MUNICIPALITÉS DU QUÉBEC


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.