Budget du Québec: l'Association médicale du Québec s'interroge sur
l'efficacité et l'équité des mesures qui touchent la santé

MONTRÉAL, le 31 mars /CNW Telbec/ - L'Association médicale du Québec est d'avis que le Gouvernement du Québec fait preuve de lucidité dans son intention de redresser le système de santé. Mais, et ce mais est de taille, l'AMQ a des réserves quant à l'application efficace et équitable des initiatives identifiées dans le dernier budget.

"La volonté du gouvernement d'optimiser la gestion des établissements et du parc informatique, d'implanter les meilleures technologies et de réviser la gouvernance du réseau est louable. Mais ce sont en soi trois énormes chantiers qui risquent d'immobiliser des organisations qui sont déjà sous tension. Et comment se fera cette optimisation, cette révision? Est-ce que toute la chaîne de personnel traitant sera sollicitée et mise à contribution ou est-ce que cet exercice sera confié à une autre table de pilotage, un comité d'experts ou des bureaucrates qui n'ont aucune connaissance pratique du terrain" a déclaré le président de l'AMQ, le Dr Jean-François Lajoie qui annoncera au cours des prochains jours une initiative pour identifier des solutions concrètes et immédiates pour optimiser le budget de la Santé.

Pour l'AMQ, le concept des comptes de la santé introduit par le ministre des Finances Raymond Bachand est pertinent. Cette initiative pourrait toutefois gagner en efficacité si elle était accompagnée par une révision annuelle et transparente du panier de services du ministère de la Santé et des Services sociaux.

"La contribution générale à la santé est également incontournable pour assurer le maintien du réseau de la santé. Toutefois, qui sera responsable de l'administration de cette taxe dédiée et quelle sera la gouvernance de ce fonds pour le financement des établissements? Est-ce que ce sera fait par le Ministère, ou un organisme autonome. En clair, ce que nous craignons c'est que les sommes supplémentaires recueillies par le Ministère ne reviennent jamais vers les soins et les patients. Le corollaire de la contribution générale, la franchise calculée sur le nombre de visites médicales est une autre solution. Mais, cette franchise est inacceptable si elle pénalise les patients qui souffrent de maladies chroniques ou graves comme le cancer qui nécessitent des rencontres fréquentes avec leurs médecins traitants", a indiqué le Dr Lajoie qui félicite toutefois le gouvernement d'avoir le souci d'alléger la structure administrative du secteur de la santé.

Ce dernier invite d'ailleurs le ministre Bachand à se joindre à son collègue de la Santé, Yves Bolduc, lors de son congrès annuel de l'AMQ qui se tiendra en avril. À cette occasion, deux thèmes soulevés par le budget, la performance des établissements et l'utilisation de technologies performantes et économiques, seront introduits par des sommités mondiales à ce chapitre, les Dr Tim Doran et Ronald M. Dixon de l'Université Harvard.

L'Association médicale du Québec (AMQ) regroupe plus de 9 500 omnipraticiens, spécialistes, résidents et des étudiants en médecine. Sa devise "médecins en action" illustre sa mission de rassembler l'ensemble des membres de la communauté médicale du Québec pour améliorer les conditions de pratique de la médecine et la santé de la population québécoise.

SOURCE Association médicale du Québec

Renseignements : Renseignements: Gilles des Roberts, (514) 866-0660


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.