Budget du Québec 2017-2018 : le maintien à domicile doit être une priorité

QUÉBEC, le 22 mars 2017 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) énonce sa principale revendication budgétaire pour l'année 2017-2018. Le budget qui sera déposé le 28 mars prochain devrait inclure des investissements importants dans le domaine de la santé, notamment en ce qui a trait au maintien à domicile.

Une augmentation substantielle des budgets dans ce secteur est cruciale afin de permettre à des aînés qui désirent demeurer à domicile et obtenir de l'aide de professionnels ou d'auxiliaires du réseau public puissent y avoir droit. « Réinvestir massivement permettrait d'inverser une tendance que nous observons depuis maintenant quelques années : le recours à l'entreprise privée pour obtenir de l'aide, qu'elle soit médicale ou non, ce qui équivaut ni plus ni moins à la commercialisation de la perte d'autonomie » indique Donald Tremblay, président de l'AQRP.

Nous remarquons dans l'ensemble des régions du Québec que le nombre de demandes pour des services à domicile augmente et que le nombre d'interventions dispensées dans le cadre du programme Soutien aux aînés en perte d'autonomie (SAPA) diminue. Une demande d'accès à l'information, disponible en ligne1 confirme cette tendance inquiétante depuis maintenant quatre ans. « Obtenir de l'aide à domicile lorsqu'on doit débourser de sa poche est très onéreux et impose une contrainte budgétaire sévère aux aînés. Ce que nous voyons sur le marché, c'est environ 25 $ à 30 $ de l'heure avec un crédit d'impôt gouvernemental à 35 %. C'est le type de service qui, selon nous, devrait être offert par l'État, car cela désengorgerait non seulement les urgences, mais surtout permettrait une meilleure qualité de vie à ceux qui en profitent. » affirme Donald Tremblay.

Finalement, nous gardons l'œil ouvert concernant le crédit d'impôt en raison de l'âge. « Le gouvernement a promis de ramener l'admissibilité du crédit d'impôt à 65 ans et de dédommager adéquatement ceux qui n'auraient pas pu l'obtenir en faisant leur impôt pour l'année fiscale 2016 » rappelle Donald Tremblay.

AQRP
Fondée en 1968, l'AQRP représente les retraité(e)s des secteurs public et parapublic du Québec. Elle a pour mission de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts économiques, financiers, culturels, intellectuels et sociaux des retraités de l'État et des aînés du Québec. Elle compte plus de 31 000 membres.


1 http://www.msss.gouv.qc.ca/ministere/acces_info/demandes_acces.php (30 nov. 2016)

 

SOURCE AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic

Renseignements : AQRP : David Chamberland, conseiller aux relations publiques, 418 999-6787, David.chamberland@aqrp.qc.ca

LIENS CONNEXES
www.aqrp.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.