Budget du Québec 2017-2018 : le Fonds de solidarité FTQ augmentera ses investissements en développement économique local de 26,5 M$

Faits saillants

  • 35 MRC ou territoires ne sont pas présentement couverts par un fonds local de solidarité (FLS)
  • Contribution réduite du milieu local pour la création d'un FLS, passant de 250 000 $ à 50 000 $
  • Investissements de 3,5 M$ du gouvernement du Québec pour combler la réduction de la contribution du milieu local
  • Fonds locaux de solidarité FTQ rendra disponible un crédit de 750 000 $ pour chaque MRC ou territoire non couvert pour un total de 26,5 M$
  • Investissements totaux prévus de 31,5 M$ en tenant compte des contributions du milieu local, du gouvernement du Québec et de Fonds locaux de solidarité FTQ

MONTRÉAL, le 28 mars 2017 /CNW Telbec/ - Fonds locaux de solidarité FTQ, société en commandite créée il y a 25 ans par le Fonds de solidarité FTQ et la Fédération québécoise des municipalités (FQM), chapeaute un réseau de fonds d'investissement, communément appelés « fonds local de solidarité » (FLS), destinés aux petites et moyennes entreprises. Ces investissements peuvent atteindre jusqu'à 100 000 $. Chaque FLS est géré par une MRC ou l'équivalent. Présentement 73 des 108 territoires de développement local possèdent un FLS.

Depuis plus de 25 ans, ce sont 4 046 projets d'entreprises qui ont été financés par les FLS pour un montant de 122 millions de dollars. Ce sont plus de 35 395 emplois créés et maintenus.

Pour favoriser la mise sur pied des FLS partout au Québec, le gouvernement du Québec, le Fonds de solidarité FTQ et la FQM ont convenu d'une nouvelle approche pour les territoires non couverts qui réduit la contribution du milieu et augmentera la contribution du Fonds de 26,5 millions de dollars. Ce partenariat renouvelé a été annoncé dans le Budget du Québec 2017-2018 dévoilé aujourd'hui.

Citations

« En partenariat avec le gouvernement et la FQM, ces modifications nous permettront d'étendre le réseau des FLS à l'ensemble du Québec et de favoriser le développement économique local créateur d'emplois. »
Gaétan Morin, président et chef de la direction du Fonds de solidarité FTQ

« Le gouvernement pose un geste clair aujourd'hui et reconnait le leadership de la FQM, des MRC et l'importance des Fonds locaux de solidarité en matière de développement économique régional.»
Richard Lehoux, président de la Fédération québécoise des municipalités

« Les nouvelles mesures annoncées dans le Budget du Québec 2017 faciliteront la création de FLS pour le 35 territoires non couverts. Au cours des prochains mois, l'équipe de Fonds locaux de solidarité FTQ travaillera avec les élus concernés pour la mise-sur-pied de nouveaux FLS. »
Éric Desaulniers, directeur général de Fonds locaux de solidarité FTQ

À propos du Fonds de solidarité FTQ

Le Fonds de solidarité FTQ est un fonds d'investissement en capital de développement qui fait appel à l'épargne des Québécoises et des Québécois. Avec un actif net de 12,2 milliards de dollars au 30 novembre 2016, le Fonds contribue à la création et au maintien de plus de 187 000 emplois. Le Fonds est partenaire de plus de 2 600 entreprises et compte plus de 618 000 actionnaires-épargnants. fondsftq.com.

 

SOURCE Fonds de solidarité FTQ

Renseignements : Information pour les journalistes seulement : Patrick McQuilken, Conseiller principal aux relations de presse et aux communications, Fonds de solidarité FTQ, Téléphone : 514 850-4835, Cellulaire : 514 703-5587, Courriel : pmcquilken@fondsftq.com

LIENS CONNEXES
https://www.fondsftq.com/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.