Budget du Québec 2017-2018 : des investissements massifs en phase avec les priorités de la communauté d'affaires de la métropole

MONTRÉAL, le 28 mars 2017 /CNW Telbec/ - La Chambre de commerce du Montréal métropolitain se réjouit des mesures annoncées dans le budget présenté aujourd'hui par le ministre des Finances du Québec, Carlos Leitão. Le budget fait directement écho aux demandes de la Chambre. Il cible l'éducation, la formation et le développement d'une main-d'œuvre qualifiée, il comprend des investissements majeurs dans les domaines de pointe de l'économie du futur et il confirme l'intention du gouvernement d'investir dans les grands projets d'infrastructures nécessaires pour améliorer la fluidité des transports dans la région métropolitaine de Montréal.

« Nous félicitons le gouvernement du Québec, qui s'est redonné les moyens d'investir. Après avoir réussi l'assainissement des finances publiques, il est aujourd'hui en mesure de procéder à des réinvestissements stratégiques pour le développement de l'économie du futur, tout en amorçant une baisse du fardeau fiscal des particuliers et du ratio de la dette publique sur le PIB. Cette capacité d'action est rassurante pour l'avenir de l'économie de la métropole et du Québec », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Réinvestir dans l'éducation et la formation de la main-d'œuvre
« La Chambre est très satisfaite de la décision du gouvernement d'adopter une approche globale de renforcement de notre système d'éducation, de la petite enfance à l'université. Les entreprises de la métropole ont demandé au gouvernement de lancer un véritable chantier pour remettre à niveau les infrastructures, embaucher les ressources nécessaires et, surtout, permettre aux établissements de faire des plans à moyen et à long terme. Les investissements annoncés aujourd'hui sont massifs. Il s'agit d'un signal rassurant pour les entreprises de la métropole, préoccupées par la disponibilité de travailleurs qualifiés au cours des prochaines décennies », a poursuivi M. Leblanc. 

Relever le défi de l'intégration des immigrants
« Le Québec, et en particulier la métropole, doit relever le défi de l'intégration des immigrants au marché du travail. Il s'agit d'une situation paradoxale lorsque l'on connaît le niveau de formation des immigrants et l'existence de milliers d'emplois non pourvus. Le budget ajoute des sommes significatives qui accéléreront la reconnaissance des diplômes, renforceront l'efficacité du programme PRIIME et faciliteront la francisation des travailleurs. La Chambre se réjouit tout particulièrement de la hausse importante de l'appui du gouvernement à son programme Interconnexion, qui offre aux immigrants une première expérience professionnelle au Québec dans leur domaine de qualification. L'ajout de 10 millions de dollars sur 5 ans permettra de tripler le nombre annuel de participants au programme », a ajouté M. Leblanc.

Investir massivement dans les secteurs d'avenir de l'économie de la métropole
« Le budget du gouvernement du Québec investit de façon importante dans des secteurs porteurs pour la région métropolitaine de Montréal. Ce sont plus de 830 millions de dollars qui renforceront le développement du secteur des sciences de la vie, appuieront la création d'une super grappe de l'intelligence artificielle et viendront accélérer le passage au manufacturier innovant. À cela s'ajoute l'appui au développement de véhicules intelligents et électriques et à des déductions fiscales additionnelles pour soutenir la numérisation des entreprises. Cette stratégie globale intégrée témoigne de l'effervescence de l'économie du Québec et de sa métropole. Elle mise sur les forces de Montréal et nous positionne de manière avantageuse alors que plusieurs nouvelles technologies viendront bousculer les modèles d'affaires de nos entreprises au cours des prochaines années », a mentionné Michel Leblanc.

Investir dans les infrastructures de la métropole
« La Chambre se réjouit de l'investissement important du gouvernement dans des infrastructures de transport névralgiques pour la région métropolitaine. Le budget reconnaît les effets structurants qu'aura la réalisation dans les temps du projet REM pour la métropole et précise les montants qui y seront  alloués. Il confirme également le prolongement de la ligne bleue vers l'Est. Ces deux projets d'infrastructures sont l'objet d'un fort consensus dans le milieu des affaires. Ces infrastructures viennent s'ajouter aux engagements précédents concernant le déploiement de voies réservées pour le transport en commun. Les orientations prises par le gouvernement du Québec contribueront ainsi à faire de Montréal une métropole d'avenir et adaptée aux besoins de transport du 21e siècle », a ajouté M. Leblanc.

Réduire le fardeau fiscal des particuliers et des entreprises
« La réduction du fardeau fiscal des Québécois annoncée dans le budget est un premier pas et envoie un signal positif pour les années à venir. La Chambre invite le gouvernement à s'engager à utiliser les prochaines marges de manœuvre dont il disposera pour réduire de façon significative le fardeau fiscal des particuliers. L'état des finances publiques permet maintenant de faire des choix stratégiques pour assurer la compétitivité fiscale à long terme du Québec. Dans le contexte où l'administration américaine laisse entendre son intention d'abaisser les impôts des entreprises, il nous faudra être vigilants et prêts à réagir en cours d'année », a conclu M. Leblanc.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Forte d'un réseau de plus de 7 000 membres, la CCMM agit sur deux fronts : porter la voix du milieu des affaires montréalais et offrir des services spécialisés aux entreprises et à leurs représentants. Toujours au fait de l'actualité, elle intervient sur des dossiers déterminants pour la prospérité des entreprises et de la métropole. Avec l'appui de ses experts Acclr, la CCMM vise à accélérer la création et la croissance des entreprises de toutes tailles, ici et à l'international.

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmm

 

SOURCE Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Renseignements : Guillaume Bérubé, Conseiller, Relations médias, Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Tél. : 514 871-4000, poste 4042, gberube@ccmm.ca

LIENS CONNEXES
http://www.ccmm.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.