Budget du Québec 2017-2018 - Le réinvestissement promis enfin au rendez-vous

QUÉBEC, le 28 mars 2017 /CNW Telbec/ - Le gouvernement passe de la parole aux actes en matière de réinvestissement dans le réseau de l'éducation. Après une tournée de consultation qui a généré beaucoup d'attentes, le gouvernement se donne les moyens de ses ambitions en réservant une enveloppe de 1,8 G$ destinée à soutenir la réussite éducative. L'Association québécoise des cadres scolaires (AQCS) salue d'abord l'ajout de 1 500 ressources spécialisées dès la prochaine année scolaire dans les services d'accompagnement aux élèves ainsi que la détermination du gouvernement à améliorer l'état du parc immobilier scolaire et à bonifier les infrastructures technologiques à l'ère numérique.

Services complémentaires
L'AQCS note avec satisfaction qu'après plusieurs années de représentations, le gouvernement investit dans l'accompagnement des élèves, et ce, tout au long de leur parcours scolaire. Les efforts sont principalement consentis au préscolaire et au primaire. De plus, pour la première fois, il prévoit allouer des ressources complémentaires aux élèves avec des besoins particuliers en formation professionnelle à partir de septembre 2018. Par ailleurs, et pour répondre aux besoins du marché du travail, il facilite l'accès aux études à temps partiel en formation professionnelle.

Infrastructures
Conscient de l'état dans lequel se trouve son parc immobilier scolaire, le gouvernement injecte 400 M$ sur quatre ans pour rénover nos écoles et un autre 400 M$ sur trois ans pour la construction et l'agrandissement d'établissements. Si ces investissements sont accueillis avec enthousiasme, l'AQCS constate qu'il faut aussi prévoir l'ajout de personnel pour planifier et coordonner autant de chantiers.

« Au-delà des bonnes nouvelles que contient ce budget et de son aspect mobilisant, le succès de cette opération reposera sur la capacité du réseau à recevoir les règles budgétaires plus tôt que tard. Pour que l'embauche de ces nouvelles ressources puisse se faire dès la prochaine rentrée scolaire, encore faut-il que les commissions scolaires connaissent les budgets qui leur sont octroyés », a commenté le président de l'AQCS, M. Mario Champagne. 

Stratégie numérique
Le gouvernement prévoit investir 100 M$ sur quatre ans dans les infrastructures des technologies de l'information dans le réseau scolaire. Une nouveauté. Toutefois, rappelons que les experts de l'AQCS évaluent que les besoins financiers s'élèvent à 91,8 M$ par an pour les cinq prochaines années. Ce montant comprend les investissements dans le déploiement et le maintien des infrastructures des technologies de l'information, l'embauche de ressources spécialisées, la formation du personnel et les sommes nécessaires pour assurer la sécurité des réseaux informatiques. À cet égard, l'AQCS attend avec impatience le dévoilement de la stratégie numérique et des règles budgétaires.

À propos de l'AQCS
L'Association québécoise des cadres scolaires (AQCS) regroupe près de 2 200 gestionnaires œuvrant au sein des 72 commissions scolaires francophones et anglophones du Québec. Elle rassemble, protège, soutient, informe et représente les cadres du réseau scolaire québécois. Les cadres scolaires occupent des fonctions de conseil, de soutien et d'encadrement dans des écoles primaires et secondaires, des centres d'éducation des adultes et de formation professionnelle, ainsi

 

SOURCE Association québécoise des cadres scolaires (AQCS)

Renseignements : Suzanne Lily Roy, Coordonnatrice aux communications, 418 654-0014, poste 224 -- Cellulaire : 581 888-3663


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.