Budget du Québec 2017-2018 - L'Alliance numérique enthousiaste par un budget résolument tourné vers l'innovation et le numérique

MONTRÉAL, le 28 mars 2017 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec a déposé aujourd'hui un budget qui soutient l'industrie du numérique et assure sa place à titre de pilier de l'économie québécoise.

« Avec le dépôt de ce nouveau budget, le gouvernement donne au Québec des outils de développement économique résolument tournés vers l'innovation et la commercialisation du numérique, ainsi que de l'intelligence artificielle. Nous sommes confiants que ces mesures et ces nouveaux projets mèneront les entrepreneurs du Québec et l'industrie du numérique vers la prospérité en leur permettant de mettre en valeur leur talent et leur créativité », souligne Catherine Émond, directrice générale de l'Alliance numérique. 

D'abord, le gouvernement démontre qu'il saisit que la clé du succès du virage numérique pour le Québec réside dans l'expertise et la souplesse des entreprises créatives jumelées à un climat d'affaires prévisible pour ses avantages compétitifs à long terme.

Climat d'affaires

Nous saluons la bonification du crédit d'impôt multimédia aux effets spéciaux et à l'animation en vue de permettre au Québec de préserver son statut de chef de file et de promouvoir le talent et la créativité d'ici auprès d'un marché de calibre international.

Nous saluons également l'investissement de 100 millions de dollars pour la création d'une super-grappe en intelligence artificielle. L'Alliance numérique estime que c'est une excellente nouvelle pour Montréal et son leadership en matière de recherche et de la commercialisation de l'intelligence artificielle.

Éducation et formation

Le gouvernement du Québec nous envoie un signal qu'il est bien engagé à accompagner notre industrie dans nos enjeux de disponibilité de main-d'œuvre qualifiée. Nous tenons à féliciter le gouvernement pour la mise en œuvre d'un pôle de formation en création et art numérique. Nous considérons qu'il s'agit d'une initiative novatrice qui permettra à tous les intervenants de l'industrie de participer à la vitalité académique, technologique, commerciale et créative de notre industrie.

Avec le dépôt de ce budget, le gouvernement propose une politique d'éducation orientée vers les sciences, la programmation et les technologies. Nous estimons que c'est la meilleure garantie que le Québec prendra véritablement le virage numérique, tant sur le plan économique que sur le plan humain.

Entrepreneuriat

Nous saluons l'investissement de 440 millions de dollars sur cinq ans pour l'entrepreneuriat. Plus précisément, la mise en place du nouveau plan d'action en entrepreneuriat, ainsi que la mise en œuvre d'un programme d'expérimentation de l'entrepreneuriat en milieu scolaire, doté d'une enveloppe de 10 millions de dollars sur cinq ans.

En conclusion

Le Québec a bien fait de miser sur le secteur d'avenir qu'est le numérique. Cela nous permettra de poursuivre notre croissance en maintenant notre compétitivité au niveau mondial.

En misant sur les mesures prévues dans ce budget, le Québec permettra non seulement à ses entreprises du divertissement numérique de tirer leur épingle du jeu, mais il créera également des milliers de nouveaux emplois dans un domaine qui a le vent dans les voiles.

Nous saluons cette vision plus large du développement du Québec qui positionne résolument nos talents créatifs au cœur de notre impulsion économique d'aujourd'hui et de demain.

À propos de l'Alliance numérique
L'Alliance numérique regroupe et représente les entreprises du jeu vidéo de toutes tailles présentes au Québec. Avec plus de 100 membres actifs, elle a pour mission de faire rayonner et communiquer les réalisations et la contribution de ce secteur auprès des médias, des décideurs gouvernementaux et du grand public. L'industrie du jeu vidéo emploie près de 10 000 personnes et compte environ 140 entreprises, ce qui fait du Québec l'un des principaux centres mondiaux en jeu vidéo.

 

SOURCE Alliance Numérique

Renseignements : Caroline Emmanuel, Coordonnatrice aux communications, Alliance numérique, Téléphone : 514 987-9341, Cellulaire : 514 250-6239, caroline.emmanuel@alliancenumérique.com

Profil de l'entreprise

Alliance Numérique

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.