Budget du Québec 2017-2018 - La MRC des Appalaches et la SDE région de Thetford saluent la reconduction de 20,5 M$ pour l'extension du réseau de gaz naturel

THETFORD MINES, QC, le 29 mars 2017 /CNW Telbec/ - Le préfet de la MRC des Appalaches, monsieur Paul Vachon, de même que le président de la Société de développement économique de la région de Thetford (SDE), monsieur Marc-Alexandre Brousseau, saluent la reconduction dans le budget 2017-2018 de l'enveloppe de 20,5 M$ pour l'extension du réseau de distribution du gaz naturel.

« C'est une bonne nouvelle, d'autant plus que le gouvernement a annoncé sa volonté d'assouplir les normes pour accélérer l'extension du réseau. C'est ce que nous demandions depuis des mois. Nous sommes prêts à lancer notre projet. Le temps presse pour une construction en mai 2018. Nos entreprises ont besoin du gaz naturel, il faut confirmer le projet et raccorder nos parcs industriels rapidement. Ce sont 1 300 emplois à consolider », de lancer le préfet, monsieur Paul Vachon.

« Notre région a toujours soutenu haut et fort que les impacts économiques, sociaux et environnementaux, engendrés par une décision gouvernementale de mettre fin à l'exploitation des mines d'amiante chrysotile au Québec, nécessitent un soutien particulier et adapté. Nous avons besoin d'une aide financière du gouvernement du Québec, à une hauteur de 75 % des besoins en financement externe, pour réaliser le projet d'extension du réseau gazier sur notre territoire. Nous tendons la perche aux autres milieux qui ont des projets pour que l'on travaille conjointement à trouver du financement fédéral autre que notre fonds de 50 millions, puisque eux n'y ont pas accès », ajoute le président de la SDE et maire de Thetford Mines, monsieur Marc‑Alexandre Brousseau.

Rappelons que la contribution externe nécessaire pour le raccordement de la MRC des Appalaches au réseau gazier, annoncée en décembre 2010, avait été financée à 100 % par le gouvernement fédéral. Un montant de près de 20 M$ avait été octroyé par Ottawa dans cette phase 1.

« L'annonce d'hier est un pas dans la bonne direction, nous allons demander à notre député‑ministre, Laurent Lessard, de nous organiser rapidement une rencontre avec le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, monsieur Pierre Arcand », de conclure monsieur Paul Vachon.

Depuis notre conférence de presse du 21 mars, nous avons eu l'occasion de discuter avec des gens du personnel politique de la vice-première ministre, madame Lise Thériault. Parallèlement au dossier du gaz, on nous parle maintenant de la création d'un fonds de diversification dans les prochains mois. Nous allons rencontrer la vice-première ministre à court terme pour faire le point là-dessus. C'est une nouvelle attendue depuis longtemps et un fonds comprenant des modalités aussi flexibles que notre fonds fédéral, contribuerait grandement à faire passer notre région à une autre époque », souligne monsieur Marc-Alexandre Brousseau.

En campagne électorale, en 2014, Philippe Couillard mentionnait clairement, lors de son passage dans la région, vouloir nous soutenir : « La région traverse une période difficile. Nous allons vous soutenir. Nous allons être avec vous. C'est tout le Québec qui va faire passer la région à la prochaine époque. C'est notre responsabilité. Non seulement vous le méritez, vous y avez droit (Philippe Couillard, Le 2 avril 2014, Club Aramis, Thetford Mines). Il est donc impératif de donner suite aux promesses tenues lors de la campagne électorale de 2014.  Nous avons besoin de l'aide promise maintenant.

www.regionthetford.com

 

SOURCE Société de développement économique de la région de Thetford (CLD)

Renseignements : Marie-Eve Mercier, directrice générale, MRC des Appalaches, memercier@mrcdesappalaches.ca, 418 332-2757

LIENS CONNEXES
www.regionthetford.com/sde

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.