Budget du Québec 2017 - Les 125 000 aînés ayant choisi de vivre en résidence privée pour aînés ont été oubliés!

MONTRÉAL, le 29 mars 2017 /CNW Telbec/ - À la lecture du budget du Québec présenté hier, le Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA) se désole du peu d'égard accordé au bien-être des aînés et à leur choix de demeurer dans leur communauté.

Le RQRA aurait en effet souhaité que le crédit d'impôt pour maintien à domicile des aînés soit bonifié. En place depuis l'année 2000, cette mesure fiscale permet de soutenir financièrement les citoyens âgés de 70 ans et plus qui souhaitent demeurer dans leur milieu de vie le plus longtemps possible, soit à leur domicile privé ou en résidence privée pour aînés. « Au Québec, plus de 125 000 aînés ont choisi de vivre dans une résidence privée pour aînés et plusieurs d'entre eux ont aujourd'hui de la difficulté à préserver ce choix en raison du faible revenu dont ils disposent », a expliqué Yves Desjardins, président-directeur général du RQRA.

En considérant que le revenu moyen d'un aîné soutenu par l'État atteint un peu plus de 15 000 $ par année et que le coût moyen d'une unité de résidence privée pour aînés fluctue entre 12 000 et 18 000 $ annuellement, on observe en effet un point de rupture lié à l'accessibilité à ce choix d'habitation.

Depuis près de deux ans, le RQRA propose au gouvernement, études à l'appui, de remanier certains aspects de cette mesure fiscale afin d'éliminer des distorsions et de la rendre plus généreuse pour les aînés les moins fortunés. « Près de 75 % des bénéficiaires du crédit d'impôt pour le maintien à domicile ont des revenus annuels de moins de 30 000 $, mais des aînés mieux nantis bénéficient également de la mesure. Une baisse du plafond d'admissibilité engendrerait une économie de 20 millions $, dont la somme pourrait être redistribuée à ceux dont les revenus sont plus faibles », a souligné M. Desjardins.

Un rajeunissement de la mesure, combiné à une augmentation des crédits octroyés, aurait un double effet : mieux soutenir les aînés à faible revenu et éviter que ces personnes se retrouvent, faute de moyens, dans le système de santé, risquant d'accaparer inutilement les ressources hospitalières de première ligne ou encore de se retrouver plus rapidement en ressources intermédiaires ou en CHSLD, contribuant à l'augmentation globale des coûts pour le gouvernement. Précisons qu'une place en CHSLD coûte annuellement 84 000 $, soit 7 000 $ par mois, dont 1 800 $ sont déboursés par le bénéficiaire.

Au-delà des avantages pécuniaires, cette aide précieuse contribue à la liberté de choix, évite un déménagement ou repousse un transfert dans un CHSLD. « Parfois, un petit cinquante dollars de plus par mois prévient une rupture dans la vie d'un aîné et lui permet de maintenir son bien-être et de demeurer dans sa communauté. Il serait plus que souhaitable de se pencher sur cette question », a conclu Yves Desjardins.

Le Regroupement québécois des résidences pour aînés

Le RQRA est un organisme à but non lucratif qui regroupe des résidences privées pour aînés. Il rassemble 720 membres, gestionnaires et propriétaires de résidences qui gèrent près de 82 000 unités locatives dans tout le Québec. Ses membres offrent un milieu de vie de qualité aux aînés autonomes ainsi que des services d'assistance et des soins à ceux qui sont en perte d'autonomie.

http://www.rqra.qc.ca/

 

SOURCE Regroupement québécois des résidences pour aînés

Renseignements : Marie-Claude Dion, Responsable des communications, Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA), Tél. : 514 526-3777 poste 240, Cell. : 514 402-2877, mcdion@rqra.qc.ca

Profil de l'entreprise

Regroupement québécois des résidences pour aînés

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.