Budget du Québec 2017 - La FQM rend publiques ses demandes

QUÉBEC, le 27 janv. 2017 /CNW Telbec/ - La Fédération québécoise des municipalités (FQM) a rendu publiques ses demandes prébudgétaires qu'elle a également remises en main propre au ministre des Finances, M. Carlos Leitão. Le président de la FQM, M. Richard Lehoux, a profité de l'occasion pour sensibiliser M. Leitão sur les enjeux de l'heure touchant le milieu municipal et les régions du Québec.

Le document intitulé Développement, économie et infrastructures vertes : des propositions pour fortifier l'avenir de nos régions regroupe les 13 principales attentes de la Fédération pour le prochain budget du Québec.

Développement
Le gouvernement du Québec a confié la gestion de la voirie locale aux municipalités en 1993 en l'accompagnant d'une enveloppe de 80 M$. Alors que le montant de cette enveloppe est toujours le même 24 ans plus tard, la FQM demande au gouvernement d'agir afin de freiner la dégradation des 32 000 km de route sous la responsabilité des municipalités.

« L'enveloppe du Programme d'aide à l'entretien du réseau routier local (PAERRL) doit être bonifiée dès maintenant, affirme M. Lehoux. Nous estimons à près de 50 M$ le manque à gagner annuel pour ce programme, c'est énorme! »

La FQM demande également de bonifier les sommes allouées pour l'accès à Internet haute vitesse ainsi que la couverture cellulaire et de pérenniser les ressources dédiées au transport collectif en région.

Économie
Depuis le 6 décembre dernier, jour de la signature de la déclaration reconnaissant les municipalités comme de réelles partenaires de l'État, plusieurs voix se sont élevées partout en région pour réclamer la gestion du nouveau Fonds d'appui au rayonnement des régions (FARR).

La FQM demeure ferme sur sa position et réitère que le FARR doit être géré par les MRC et leur table de concertation régionale.

« Les élus des municipalités locales et régionales doivent avoir de la marge de manœuvre pour agir selon les besoins de leur communauté, explique M. Lehoux. Le FARR doit être géré par des élus, il s'agit à nos yeux d'une question de cohérence gouvernementale. »

Alors que les finances du Québec sont de retour à l'équilibre, la FQM demande également au gouvernement d'agir sur l'économie des régions en relançant le programme de biomasse forestière résiduelle et en assurant des garanties de prêts pour le secteur forestier afin de résister à une crise du bois d'œuvre.

Infrastructures vertes
Finalement, la FQM fait écho aux demandes de plusieurs municipalités en demandant que la phase 2 du Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU) soit rapidement mise sur pied afin de répondre aux demandes excédant largement l'enveloppe de la phase 1.

« Le FEPTEU s'est envolé très rapidement parce que les besoins sont immenses dans nos milieux, soutient M. Lehoux. Nous demandons aux deux paliers de gouvernement de s'entendre rapidement sur sa phase 2 et que tous les projets admissibles à la phase 1 le demeurent dans celle-ci. »

La FQM demande également que des fonds soient réservés pour les plus petites municipalités lors de la mise sur pied de nouveaux programmes d'infrastructures. Les municipalités de moins de 10 000 habitants pourraient ainsi voir leurs chances de bénéficier des programmes les plus populaires s'améliorer.

« Il est difficile pour une plus petite municipalité de rivaliser avec les grandes villes lorsque vient le temps de fournir des projets pour des programmes généreux comme le FEPTEU. Des sommes doivent être réservées pour ces municipalités afin de leur donner une chance de se développer et de faire rayonner les régions du Québec », termine M. Lehoux.

Toutes les demandes prébudgétaires de la FQM sont disponibles sur son site Internet.

 

SOURCE Fédération québécoise des municipalités

Pour voir ce communiqué en format HTML, prière d'utiliser l'adresse suivante : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/January2017/27/c1679.html

Renseignements : David Juneau, Conseiller principal en communication, Bureau : (418) 651-3343, poste 263, Cell : (581) 309-7093, djuneau@fqm.ca, www.fqm.ca

LIENS CONNEXES
http://fqm.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.