Budget du Québec 2016-2017 : Montréal InVivo applaudit la place consacrée aux sciences de la vie

MONTRÉAL, le 17 mars 2016 /CNW Telbec/ - Montréal InVivo félicite le gouvernement du Québec pour un budget équilibré, faisant une large place au secteur des sciences de la vie et technologies de la santé (SVTS). «La création du Groupe de travail en sciences de la vie en 2015 témoignait déjà de l'engagement du gouvernement envers notre secteur. Les investissements de plusieurs millions annoncés aujourd'hui confirment l'importance et la contribution significative du secteur à la croissance économique du Québec» déclare Frank Béraud, PDG de Montréal InVivo. Rappelons que les SVTS contribuent à plus de 5.3 G$ au PIB de la province.

5.3 M $ EN APPUI À LA RECHERCHE CLINIQUE PRÉCOCE

L'Initiative en recherche clinique précoce se retrouvait au cœur des priorités formulées par Montréal InVivo dans le cadre des consultations prébudgétaires 2016-2017 et avait fait l'objet d'une recommandation unanime au sein du Groupe de travail sur les sciences de la vie. L'Initiative bénéficiera d'un financement de 5.3 M$ sur cinq ans, ce dont se réjouit Montréal InVivo. Cette décision permettra notamment  au Grand Montréal de rentabiliser ses installations de recherche publique en attirant 240 M$ en investissements privés dans la région, un estimé conservateur selon M. Béraud. « Avec cette initiative, nous faisons le pari qu'un chercheur clinicien impliqué dans une étude de recherche clinique précoce sera en excellente position de devenir un des principaux investigateurs pour les phases cliniques subséquentes, ce qui génèrera d'avantage de retombées pour le Québec».

Au-delà des impacts économiques  de l'Initiative, ce sont plus de 9 000 patients qui vont être parmi les premiers au monde à accéder à des nouveaux traitements qui ne seraient pas disponibles autrement. L'accélération de l'évaluation des nouveaux médicaments par L'INESSS prévue dans le présent budget vient également renforcer l'accès des patients québécois aux traitements novateurs développés par l'industrie des SVTS.

DU FINANCEMENT POUR SOUTENIR LES ENTREPRISES

Le financement des entreprises demeure un défi important, surtout au stade de la croissance et du développement. « Il est primordial pour Montréal InVivo d'assurer le maintien de l'empreinte des emplois et des entreprises sur le territoire. Les 100 millions de dollars annoncés pour favoriser la commercialisation des découvertes par les entreprises, la recapitalisation de Teralys Capital et la création d'Amorchem II viennent solidifier la chaîne de financement locale et favoriser le maintien des entreprises dans la province » ajoute Frank Béraud. Soulignons par ailleurs que le portrait fiscal devient encore plus attrayant pour les PME innovantes, ce qui devrait se traduire par une croissance accrue des entreprises du secteur des SVTS.

RAPPELONS QUE LE SECTEUR DES SVTS REPRÉSENTE:

  • Une industrie de près de 1 950 milliards de dollars à l'échelle mondiale et en croissance.
  • 56 000 emplois très bien rémunérés dans la province.
  • 1,5% du PIB de la province.
  • +700 M$ d'investissements dans la recherche publique depuis 2009 au Québec.
  • 1,2 milliards $ en investissements par les entreprises au Québec en 2015. 
  • Une contribution par emploi direct à la richesse du Québec de 70% plus élevée que la moyenne des autres secteurs productifs du Québec.

À PROPOS DE L'INTIATIVE EN RECHERCHE CLINIQUE PRÉCOCE (RCP)

L'Initiative en RCP aspire à faire de la région montréalaise et du Québec un centre mondial d'expertise efficace et efficient dans la réalisation d'études cliniques précoces et l'établissement de preuves de concept clinique, positionnant ainsi la région parmi les leaders nord-américains en RCP. Sur un horizon de cinq ans, l'Initiative a comme objectif de permettre à plus de 9 000 patients participants à des études de RCP de bénéficier de nouvelles options thérapeutiques, de doubler le niveau d'investissement privé dans le Grand Montréal en RCP et de créer 500 nouveaux emplois. Pour en apprendre d'avantage, visitez montreal-invivo.com/vitrine-rcp.

À PROPOS DE MONTRÉAL INVIVO

Montréal InVivo désigne la grappe des sciences de la vie et des technologies de la santé (SVTS) du Montréal métropolitain. Cet ensemble est constitué de près de 600 organisations, dont plus de 150 centres de recherche, 80 filiales d'entreprises de classe mondiale et plus de 40 000 personnes œuvrant dans le secteur. Cette grappe créatrice de grandes idées comprend quatre universités et se classe première au Canada pour le nombre de centres de recherche. Montréal InVivo est un organisme sans but lucratif de développement économique voué à la création de la richesse. Ses activités sont supportées par un financement provenant du ministère de l'Économie, de la Science et de  l'Innovation (MESI), du Secrétariat à la région métropolitaine relevant du Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) et des secteurs privés et institutionnels.

 

SOURCE Montréal InVivo

Renseignements : Jessica Gaulin, Chargée de projets, Promotion et communications, Montréal InVivo, (514) 987-9378 ou cellulaire (514) 242-5794, jgaulin@montreal-invivo.com, www.montreal-invivo.com

LIENS CONNEXES
http://www.montreal-invivo.com/web

Profil de l'entreprise

Montréal InVivo

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.