Budget du Québec 2016-2017 - Un budget qui mise sur les talents et les secteurs clés pour propulser l'économie du Grand Montréal

MONTRÉAL, le 17 mars 2016 /CNW Telbec/ - Montréal International (MI) salue les mesures annoncées par le gouvernement du Québec dans le cadre de son nouveau budget pour renforcer la compétitivité de ses secteurs clés et tirer profit de la révolution numérique. Les talents sont au cœur de ce virage numérique et technologique; c'est pourquoi MI accueille avec enthousiasme les initiatives visant la formation et la rétention des talents stratégiques dans le Grand Montréal.

« Ce nouveau budget, équilibré et responsable, marque une étape importante en matière de gestion des finances publiques et de développement économique », a déclaré M. Hubert Bolduc, président-directeur général de Montréal International. « Le gouvernement du Québec mise sur le déploiement à plein régime de ses secteurs d'innovation et de haute technologie, véritables moteurs de création d'emplois et de richesse. Il fait ainsi des choix porteurs pour la compétitivité et l'attractivité du Grand Montréal. »

À cet effet, le gouvernement du Québec annonce des investissements additionnels pour stimuler le développement de l'économie numérique (162 M$), de l'aérospatiale (70 M$) et des sciences de la vie (34 M$). « Montréal International se réjouit que des stratégies ciblées seront dévoilées au cours de l'année 2016 pour attirer des entreprises étrangères et ainsi favoriser la croissance des secteurs clés de l'économie métropolitaine », a  ajouté M. Bolduc.

Une mesure concrète de 1,6 M$ pour retenir les étudiants étrangers au Québec
Le budget 2016-2017 permet la réalisation d'un projet de rétention des étudiants étrangers au Québec. L'initiative, sous la responsabilité de Montréal International, permettra notamment à un plus grand nombre d'étudiants internationaux d'entreprendre des démarches d'immigration.

« Le Québec doit pouvoir miser sur tous ses talents! La disponibilité de travailleurs qualifiés constitue en effet un ingrédient essentiel à l'attraction d'investissements étrangers », a déclaré M. Bolduc. « De concert avec les établissements universitaires, Montréal International s'assurera de mieux informer les étudiants internationaux relativement à l'obtention de la résidence permanente. Il est important d'aller à leur rencontre pour leur parler des avantages qu'offre le Québec en matière de carrière et de qualité de vie. »

L'accès à des talents stratégiques étant le principal facteur de compétitivité des entreprises innovantes, Montréal International salue également l'adoption d'un plan pour la réussite en éducation et en enseignement supérieur.

À propos de Montréal International (www.montrealinternational.com)
Montréal International (MI) agit comme moteur économique du Grand Montréal pour attirer de la richesse en provenance de l'étranger, tout en accélérant la réussite de ses partenaires et de ses clients. MI a comme mandats d'attirer dans la région métropolitaine des investissements étrangers, des organisations internationales et des talents stratégiques, ainsi que de promouvoir l'environnement concurrentiel du Grand Montréal. Il s'emploie également à identifier les enjeux prioritaires liés à l'attractivité de la région et à présenter des recommandations aux instances gouvernementales pour soutenir les secteurs à haute valeur ajoutée et créateurs d'emplois au Québec.

Créé en 1996, Montréal International est un organisme à but non lucratif, financé par le secteur privé, les gouvernements du Canada et du Québec, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et la Ville de Montréal.

Pour consulter la carte interactive du Grand Montréal des affaires :
montrealinternational.com/carte-des-entreprises

Pour s'inscrire à Contact MTL, le réseau des ambassadeurs du Grand Montréal : contactmtl.com

SOURCE Montréal International

Renseignements : Céline Clément, Directrice, Relations publiques, Montréal International, Tél. : 514 987-9317, celine.clement@montrealinternational.com

RELATED LINKS
www.montrealinternational.com