Budget du Québec 2016-2017 - Toujours rien pour les organismes communautaires autonomes du domaine de la santé et des services sociaux

MONTRÉAL, le 17 mars 2016 /CNW Telbec/ - Encore une fois, les organismes communautaires autonomes du domaine de la santé et des services sociaux (OCASSS) n'obtiennent rien du budget 2016-2017. Ni l'enveloppe du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC), ni l'ensemble des choix budgétaires du gouvernement libéral ne permettront de répondre aux besoins de la population.

Selon les documents du Conseil du Trésor, les subventions attribuées aux organismes communautaires avaient cru de 1,36% en 2015-2016, pour atteindre 530,8 M$. Or, le gouvernement prévoit faire encore moins que ce qui était déjà insuffisant, puisqu'il annonce aujourd'hui un maigre 1,2% d'augmentation. « L'ajout de 6,3 M$ est une goutte d'eau lorsqu'on sait que les OCASSS réclament depuis 2012 que le PSOC soit bonifié de 225 M$ par an, revendication portée par la campagne « Je tiens à ma communauté - je soutiens le communautaire » souligne Mercédez Roberge, de la Table des regroupements provinciaux d'organismes communautaires. « Cela veut dire que, à court et à long terme, le gouvernement ne propose aucune solution aux groupes qui en arrachent depuis trop longtemps. À peine recevront-ils l'indexation annuelle de leurs subventions » poursuit-elle.

L'on constate même une diminution de l'importance que le MSSS accorde au financement de la mission des organismes communautaires de ce secteur - les subventions aux 3000 OCASSS ne représentent qu'un mince 1,59% du budget total du MSSS, soit moins que le 1,61% de 2015-2016. « Le gouvernement peut bien nous dire qu'il reconnaît la valeur de notre travail, les choix budgétaires qu'il fait nous indiquent le contraire. Les groupes seront encore dans la précarité; le tiers des groupes ne disposeront toujours pas d'une subvention permettant de louer un local et d'embaucher ne serait-ce qu'une personne » de dire Hugo Valiquette de la Coalition des tables régionales d'organismes communautaires.

« Depuis son arrivée en poste, la ministre Lucie Charlebois, déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, affirme être la meilleure alliée des organismes communautaires. Le moins qu'on puisse dire c'est que nous attendons toujours qu'elle le démontre. En ne convainquant pas son collègue du ministère des Finances d'augmenter le budget global du PSOC, elle condamne des organismes communautaires à couper des activités et des postes et à fermer l'été. La situation est devenue insoutenable » ajoute Mercédez Roberge.

Les OCASSS ne recevront rien de la « hausse » de 2,4 % du budget de la Santé et des services sociaux, hausse par ailleurs insuffisante pour réparer les dégâts causés par les budgets précédents et maintenir les services du réseau, lequel a besoin de croître de 5,6% par an, selon l'ex-ministre Raymond Bachand. « Quant aux 7 milliards que le gouvernement se félicite d'injecter dans l'économie, plus de la moitié sera sous forme d'allégements fiscaux » Rappelle Hugo Valiquette. « Ce que la population réclame c'est l'augmentation des revenus de l'État par des mesures fiscales progressives, pas par des cadeaux aux entreprises» poursuit-il.

L'automne dernier près de 1 500 groupes ont participé à l'action « 2-3 novembre - On ferme! Dehors contre l'austérité ». Plus de 12 000 personnes ont répondu à leurs appels à l'action, notamment par des manifestations. Le présent budget ne peut qu'augmenter la grogne populaire.

La campagne « Je tiens à ma communauté > je soutiens le communautaire » est une initiative de la Coalition des tables régionales d'organismes communautaires et de la Table des regroupements provinciaux d'organismes communautaires et bénévoles, lesquels regroupent respectivement 14 tables régionales et 41 regroupements provinciaux. La campagne mobilise, depuis maintenant trois ans et demi, les 3000 organismes communautaires autonomes oeuvrant en santé et services sociaux.

Pour plus d'informations : www.jesoutienslecommunautaire.org 
facebook.com/JeSoutiensLeCommunautaire
@OCASSS

 

SOURCE Table des regroupements provinciaux d'organismes communautaires et bénévoles (TRPOCB)

Renseignements : Alexandra Pierre, 514-690-7826

RELATED LINKS
www.ctroc.org

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.