Budget du Québec 2016-2017 - Réactions du Chantier de l'économie sociale

QUÉBEC, le 17 mars 2016 /CNW Telbec/ - Le Chantier de l'économie sociale accueille avec certains questionnements le Budget 2016-2017 tel que déposé aujourd'hui par le ministre des finances, M. Carlos Leitão. De manière générale, ce budget ne répond pas directement à plusieurs éléments présentés par le Chantier lors des consultations prébudgétaires. On y fait peu mention du potentiel substantiel de développement économique provenant de l'entrepreneuriat collectif, pourtant l'un des trois piliers fondamentaux de l'économie du Québec représentant plus de 35G$ de chiffre d'affaires.

D'entrée de jeu, le Chantier salue le montant de 500K$ accordé à l'ensemble des 22 Pôles d'économie sociale mais entend toutefois poursuivre les discussions avec le gouvernement du Québec afin de bonifier cette annonce pour un véritable soutien à l'entrepreneuriat collectif sur tout le territoire québécois, dans l'esprit du Plan gouvernemental en économie sociale 2015-2020 (PAGES) qui reconnaissait l'importance des Pôles pour l'économie du Québec.

Suite à ce budget, le directeur général du Chantier, M. Jean-Martin Aussant, compte ainsi préciser l'impact sur les entreprises d'économie sociale de certaines mesures générales annoncées. « Nous viserons à assurer que toutes les mesures touchant l'innovation et le virage numérique, entre autres, pourront bénéficier tout autant aux entreprises collectives qu'aux entreprises privées traditionnelles. Par ailleurs, plusieurs besoins exprimés par les acteurs de l'entrepreneuriat collectif ne trouvent pas réponse dans le budget d'aujourd'hui ».

Parmi les mesures manquantes, soulignons:

  • Absence d'une mesure fiscale pour favoriser le transfert d'entreprises sous forme collective;
  • Aucune mention de l'admissibilité aux mêmes crédits d'impôt remboursables en recherche et développement que le secteur privé;
  • Les nouvelles unités annoncées dans le cadre du programme AccèsLogis (1 500) correspondent à la moitié du minimum jugé acceptable (3 000) par les acteurs du secteur;
  • Aucune bonification annoncée aux programmes d'exemption financière pour services d'aide à domicile (PEFSAD);
  • Aucune volonté affichée de soutenir le réseau des CPE.

Selon le président du Conseil d'administration du Chantier de l'économie sociale, M. Patrick Duguay, le Chantier poursuivra son travail auprès de ses nombreux partenaires, incluant le gouvernement du Québec, pour faire en sorte de contribuer pleinement au développement économique et social du Québec. « Partout sur notre territoire, les entrepreneurs collectifs participent au développement de nos collectivités au sein de l'une ou l'autre des 7 000 entreprises d'économie sociale regroupant plus de 150 000 travailleurs dans tous les domaines d'activités économiques. Nous compterons sur la collaboration du gouvernement pour préciser l'impact concret de certaines mesures annoncées aujourd'hui. Notre objectif est d'assurer que l'entrepreneuriat collectif puisse contribuer à la hauteur de son potentiel à la prospérité au Québec ».

À propos du Chantier de l'économie sociale
Le Chantier de l'économie sociale est une organisation autonome et non partisane qui a pour principaux mandats la promotion et le développement de l'entrepreneuriat collectif au Québec. Corporation à but non lucratif, le Chantier réunit des promoteurs d'entreprises d'économie sociale (coopératives et organismes sans but lucratif) œuvrant dans de multiples secteurs d'activités (environnement, services de proximité, communications, loisir, technologies, habitation, ressources naturelles, enfance-famille, formation, financement, culture, etc.), des représentants des grands mouvements sociaux et des acteurs du développement local en milieux urbain et rural.

L'économie sociale au Québec en bref
Le Québec compte environ 7 000 entreprises d'économie sociale. Celles-ci procurent un emploi à plus de 150 000 personnes au Québec. Le nombre d'emplois au sein des entreprises d'économie sociale est comparable au niveau d'emploi observé dans des secteurs comme le commerce de gros ou les services aux entreprises.

 

SOURCE Chantier de l'économie sociale

Renseignements : Martin Frappier, directeur des communications, Bureau: 514-899-9916, poste 407, Cellulaire: 514-973-7470, martin.frappier@chantier.qc.ca

RELATED LINKS
http://www.chantier.qc.ca

Profil de l'entreprise

Chantier de l'économie sociale

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.