Budget du Québec 2016-2017 - Laval satisfaite des annonces concernant les logements sociaux et le développement économique

LAVAL, QC, le 17 mars 2016 /CNW Telbec/ - Le maire de Laval réagit au budget 2016-2017 du Québec présenté par le ministre des Finances, Carlos J. Leitao. Dans l'ensemble, Laval est satisfaite des intentions du gouvernement d'investir dans le logement social et le développement économique, deux secteurs prioritaires pour la Ville.

Logement social
Laval se réjouit  des 128 M$ annoncés et se traduisant entre autres par l'ajout de 1 500 logements dans le cadre du programme AccèsLogis. Rappelons toutefois qu'à Laval, le taux d'inoccupation des logements locatifs est inférieur au seuil critique de 3 % et affecte principalement les ménages à faibles revenus. De plus, la municipalité réclame  le statut de ville mandataire depuis plusieurs années. « Pour mieux répondre aux besoins de notre population, il m'apparaît clair que nous devons assurer un rattrapage à l'échelle métropolitaine », a soutenu le maire Marc Demers.

Développement économique
Nous sommes satisfaits des mesures de soutien à l'innovation et à la commercialisation en sciences de la vie, aérospatiale, commerce de détail et transformation alimentaire. De nombreuses entreprises spécialisées dans ces domaines sont établies à Laval et permettent à la région de se démarquer.

 « Le soutien offert par la Ville depuis l'intégration des activités de développement économique au sein de la Ville représente une valeur ajoutée pour les entreprises, tout comme les différents programmes de soutien annoncés par le gouvernement du Québec. Par exemple, la prolongation des Fonds locaux d'investissement jusqu'en 2019 est une annonce que l'on accueille avec enthousiasme », précise le maire Demers.

Québec annonce 16 M$ pour la période 2016-2019 pour les Centres collégiaux de transfert de technologies. « Laval espère depuis longtemps accueillir ce type d'institution sur son territoire, un ajout important pour les PME », commente le maire Demers.

De plus, la Ville de Laval accueille favorablement l'annonce concernant le programme ClimatSol-Plus. « L'amélioration à ce programme et les investissements prévus dans le volet réservé aux terrains à fort potentiel de développement économique devrait contribuer à maximiser notre capacité à nous en prévaloir », affirme le maire Demers.

Nouvelles infrastructures sportives et récréatives
La Ville de Laval est heureuse des investissements de 700 M$ prévus dans l'éducation, dont un montant de 50 M$ réservé aux nouvelles infrastructures sportives et récréatives municipales et scolaires (arénas et piscines). Laval espère obtenir sa juste part de ce montant, sachant que les infrastructures lavalloises en ont grandement besoin.

Culture
Laval se réjouit de l'annonce de l'augmentation de 5 M$ annuellement au Conseil des arts et des lettres du Québec, avec lequel la Ville de Laval a signé, en juin 2015, une  première entente triennale favorisant le développement artistique et littéraire pour  la région. « Laval a longtemps souffert d'un manque d'investissement dans le domaine des arts, des lettres et de la culture en général »

Somme toute, de bonnes mesures
« Pour l'ensemble de ces mesures spécifiques, c'est donc un pas dans la bonne direction. Cependant, il faudra voir comment Laval pourra obtenir sa juste part de ces mesures et rattraper ainsi les retards dont elle a pu souffrir au cours des dernières années» a conclu le maire de Laval, Marc Demers.

 

SOURCE Ville de Laval

Renseignements : Source : Valérie Sauvé, Stratège en communications institutionnelles, Service des communications et du marketing -- Ville de Laval, 450 978-6888, poste 4379, va.sauve@laval.ca; Demande d'entrevues : Robert-Charles Longpré, Conseiller spécial, responsable du soutien aux élus, Cabinet du maire et du comité exécutif, 450 978-6888 poste 4143 r-c.longpre@ville.laval.qc.ca, 514 589-3274 cellulaire

RELATED LINKS
http://www.laval.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.