Budget du Québec 2016-2017 - La FCSQ demande un réel réinvestissement

QUÉBEC, le 15 mars 2016 /CNW Telbec/ - À quelques jours du dépôt du budget du Québec 2016-2017, la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) prévient le gouvernement que, s'il souhaite pouvoir parler de réel réinvestissement en éducation publique, il faudra financer les coûts de système d'environ 3 %, incluant ceux liés à l'application des nouvelles conventions collectives, mais aussi annuler les compressions récurrentes imposées au réseau scolaire depuis 2011-2012 qui représentent un effort annuel de 380 M$ aux commissions scolaires.

« C'est seulement une fois ces sommes rétablies que l'on pourra parler d'un réel réinvestissement », a martelé la présidente de la FCSQ, Josée Bouchard.

La fin des enveloppes ciblées

Cependant, au-delà des sommes investies, la FCSQ réitère que le gouvernement doit revoir son approche par rapport aux modalités de financement. Il faut que les commissions scolaires et leurs écoles aient la marge de manœuvre nécessaire pour répondre efficacement aux besoins des élèves en tenant compte des particularités de leur milieu. Une marge de manœuvre qui n'a cessé de diminuer au fil des ans avec la multiplication des mesures ciblées.

C'est pourquoi, dans son avis sur les consultations prébudgétaires présenté au ministre des Finances en janvier dernier, la FCSQ recommande la mise en place d'une enveloppe non ciblée qui serait accordée à chacune des commissions scolaires afin qu'elles puissent réaliser des projets locaux en lien avec la réussite et la persévérance scolaires de leurs élèves.

« En plus de l'impact important qu'elles ont eu sur les services aux élèves, les compressions ont eu des conséquences sur la capacité d'innovation des milieux », s'est désolée Josée Bouchard. « Malgré les coups durs encaissés ces dernières années, la mobilisation pour la réussite et la persévérance scolaires n'a jamais fait défaut, mais il faut maintenant donner les moyens aux acteurs du réseau de déployer leurs projets ».

Au-delà du discours, une Politique nationale pour l'éducation

Le premier ministre Philippe Couillard l'a redit lors d'un discours devant une chambre de commerce récemment, l'éducation doit être une priorité nationale. Sauf que pendant les six dernières années, l'éducation publique n'a pas été épargnée avec des compressions de plus d'un milliard de dollars.

La FCSQ est d'avis que, pour assurer la pérennité du financement du système public d'éducation, le Québec doit se doter d'une Politique nationale en éducation publique.

La présidente de la FCSQ sera présente au huis clos du budget et disponible pour répondre aux questions des médias une fois le huis clos levé.

La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe la vaste majorité des commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.

 

SOURCE Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)

Renseignements : Caroline Lemieux, Attachée de presse, Fédération des commissions scolaires du Québec, Tél. : 418 651-3220, Cell. : 418 570-9716, clemieux@fcsq.qc.ca , Twitter : @fcsq


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.