Budget du Québec 2016-2017 - La Chambre félicite le gouvernement pour le retour à l'équilibre budgétaire et la priorité accordée au réinvestissement en éducation et aux secteurs clés de la métropole

MONTRÉAL, le 17 mars 2016 /CNW Telbec/ - La Chambre de commerce du Montréal métropolitain salue le budget présenté aujourd'hui par le ministre des Finances du Québec, Carlos Leitão. « Ce budget fait écho aux recommandations de la communauté d'affaires de la région métropolitaine de Montréal. En plus de confirmer le retour à l'équilibre budgétaire, le budget se concentre sur trois éléments fondamentaux de notre prospérité : les talents, l'innovation et la productivité de nos entreprises », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Le retour aux surplus démontre que la rigueur budgétaire a porté fruit
L'énoncé budgétaire confirme que les efforts consentis par toute la société québécoise ont porté fruit. Le gouvernement peut dorénavant compter sur des finances publiques en contrôle et amorcer une stratégie de renforcement de l'économie québécoise. « La communauté d'affaires félicite le gouvernement d'avoir maintenu le cap et d'avoir généré un surplus qui peut être investi dans le Fonds des générations. Nous sommes aujourd'hui en mesure de réinvestir dans notre économie et dans les services publics, alors que la plupart des autres provinces canadiennes et des pays de l'OCDE en sont encore à tenter de réduire leurs dépenses et à rééquilibrer leur budget. C'est un énorme accomplissement et tous les Québécois peuvent en être fiers », a ajouté Michel Leblanc.

Un budget qui confirme le rôle clé de l'éducation pour notre prospérité
La Chambre se réjouit de constater que le gouvernement réinvestit en éducation, notamment en augmentant le rythme de croissance des dépenses dans ce secteur à 3 % pour les trois prochaines années. « La Chambre s'est faite l'écho du milieu des affaires en demandant au gouvernement de mettre la priorité sur le financement du réseau d'enseignement, du primaire jusqu'à l'enseignement supérieur. Le budget présenté aujourd'hui lance un signal clair qu'il faut investir dans les infrastructures pour les mettre à niveau. En plus d'insister sur l'importance de mieux arrimer la formation universitaire avec les besoins des entreprises, il augmente les budgets pour encourager la persévérance scolaire et améliorer le rendement de notre système d'éducation. Enfin, il soutiendra une stratégie pour accroître le taux de rétention au Québec de milliers d'étudiants étrangers qui fréquentent les universités de la métropole. L'annonce d'aujourd'hui constitue un pas dans la bonne direction, mais une vision à plus long terme est nécessaire pour assurer une meilleure prévisibilité pour nos établissements d'enseignement », a poursuivi Michel Leblanc.

Un budget qui renforcera l'économie de la métropole
Compte tenu des marges de manœuvre qui demeurent limitées alors que l'équilibre budgétaire vient tout juste d'être atteint, la Chambre est satisfaite des engagements du gouvernement pour le soutien des secteurs stratégiques de la métropole. Le budget cible notamment l'aéronautique, les sciences de la vie, les technologies de l'information, l'environnement et la culture, tous des secteurs d'avenir pour la métropole. « Outre l'appui à des secteurs stratégiques de la région métropolitaine de Montréal, le budget répond aux demandes de la Chambre d'adopter une approche qui stimule les entreprises innovantes, l'entrepreneuriat et les PME exportatrices. Les allègements fiscaux et tarifaires visant les entreprises contribueront à accroître leur compétitivité et à mieux les positionner sur les marchés extérieurs. La stratégie numérique viendra également renforcer la base économique de la métropole », a affirmé Michel Leblanc.

Une fiscalité plus incitative au travail, mais une réforme globale qui se fait toujours attendre
Le budget déposé aujourd'hui comporte des mesures incitatives au travail et à l'investissement qui auront un impact positif sur l'environnement d'affaires et notre économie. La bonification de la prime au travail et du bouclier fiscal, ainsi que la réduction des taxes sur la masse salariale favoriseront la participation au marché du travail et la productivité des entreprises. « Le budget lance un signal fort en faveur de la participation au marché du travail. Malheureusement, le gouvernement n'a pas donné suite à la recommandation principale du rapport Godbout, soit de rééquilibrer le régime fiscal en abaissant l'ensemble des impôts en contrepartie d'un rehaussement de la taxe de vente. Rappelons que notre fardeau fiscal est non seulement parmi les plus élevés en Amérique du Nord, mais qu'en plus, il est mal calibré en fonction des enjeux économiques et démographiques actuels. La Chambre poursuivra ses efforts pour convaincre le gouvernement d'appliquer les recommandations de la Commission d'examen sur la fiscalité québécoise », a conclu Michel Leblanc.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte plus de 7 000 membres. Elle a pour mission d'être la voix du milieu des affaires montréalais et d'agir pour la prospérité de la métropole. Elle s'engage dans des secteurs clés du développement économique en prônant une philosophie d'action axée sur l'engagement, la crédibilité, la proactivité, la collaboration et l'avant-gardisme. La Chambre offre également une gamme de services spécialisés aux particuliers et aux entreprises de toutes tailles afin de les appuyer dans leur croissance ici et à l'international.

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca

 

SOURCE Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Renseignements : Guillaume Bérubé, Conseiller, Relations médias, Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Tél. : 514 871-4000, poste 4042, gberube@ccmm.qc.ca

RELATED LINKS
http://www.ccmm.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.